lundi 15 avril 2013

Pourquoi les jumeaux?

Je me suis toujours demandé... D'où viennent les jumeaux, à la fin? Pourquoi il arrive qu'une femme puisse donner naissance à deux enfants en même temps? Pourquoi?? Je vais nous éclairer.


La naissance de jumeaux ne représente que 3% des naissances totales en France, malgré l'augmentation de ce taux provoqué par les traitements contre la stérilité. Nous avons coutume de parler de « vrais » et de « faux » jumeaux.  Cependant, la réalité est un peu plus complexe que cela. Vous serez bientôt incollable sur cette grande aventure.

Lors de la fécondation, une cellule-oeuf, ou zygote, se forme, fusion d'un ovule avec un spermatozoïde (photo ci contre). Dans le cadre d'un développement « normal », le zygote devient un embryon puis un fœtus, et donne un enfant unique. Cependant, il arrive, sans que l'on sache vraiment pourquoi, que le zygote se divise en deux, sans explication. Toutefois, afin de mieux appréhender l'origine gémellaire, un petit retour sur les étapes franchies par le zygote s'impose.



L'ovaire éjecte un ovule (1), qui entre dans la trompe: c'est l'ovulation. Lors de la fécondation, un spermatozoïde pénètre dans l'ovule (2). Le zygote obtenu se divise à un rythme rapide (3 et 4) et poursuit son ascension vers l'utérus (5), où il se fixe à la membrane utérine (6) pour se développer: c'est la nidation.



Sept jours se sont déjà écoulés. Le zygote a déjà passé plusieurs stades: la cellule-œuf est devenue morula (« petite mûre ») après plusieurs divisions cellulaires, puis blastocyste: les cellules extérieures (trophoblastes) évolueront en placenta, et la cavité du blastocyste (blastocèle) accueillera le liquide amniotique tandis que la masse cellulaire interne deviendra l'embryon.


Kwoiiii?? Bon, regardez le schéma.



Le schéma ci-dessous explicite un peu l'environnement du bébé. A savoir que:

  • le placenta désigne un organe d'échanges entre le fœtus et sa mère. Il est formé par l' « enracinement » des trophoblastes dans la muqueuse utérine. Il permet notamment l'apport d'oxygène et de nutriments à l'embryon, qui les reçoit grâce au fameux cordon ombilical. Le placenta a également le rôle d'évacuer les déchets cellulaires produits par le fœtus, notamment le CO2. 

  • le liquide amniotique, contenu dans le sac amniotique, est un liquide stérile, clair et aqueux dans lequel baigne l'embryon puis le fœtus tout au long de la grossesse. Ce liquide le protège des chocs et des bruits extérieurs, et lui permet de se mouvoir sans risques. Son volume maximal est de 1 litre. L'expression « perdre les eaux » désigne en réalité l'écoulement de ce liquide suite aux contractions de l'utérus, qui lubrifie ainsi les voies génitales et facilite la naissance du nouveau-né.



On parle d'embryon pendant les deux premiers mois de la grossesse, de la première division de la cellule-œuf à la formation des premiers organes et des membres. L'embryon en passe de devenir fœtus est long de quelques centimètres, son cœur bat, il commence à bouger, mais son cerveau n'est pas du tout « construit ».

Au début du troisième mois, l'embryon prend officiellement le titre de fœtus. Jusqu'à l'accouchement, il grandit, grossit, et ses organes deviennent peu à peu fonctionnels.

Toutes ces notions en tête, nous pouvons désormais aborder la question des jumeaux plus sereinement. Cependant, il nous faudra diviser cette sous partie en deux points distincts: les vrais et les faux jumeaux. En effet, les vrais jumeaux résultent d'un clivage de la cellule œuf en deux sans que l'on sache pourquoi, alors que les faux jumeaux apparaissent lorsque la femme expulse deux ovules au lieu d'un, et qu'une fécondation a lieu dans chacun d'eux. Explications.

Les faux jumeaux

Scientifiquement appelés jumeaux dizygotes, les faux jumeaux sont, physiquement, aussi différents qu'un frère et une sœur. Ils représentent environ 75% des grossesses gémellaires.

En principe, les ovaires délivrent un ovule par mois. Cependant, il leur arrive d'en extraire deux, qui seront alors fécondés par deux spermatozoïdes différents, généralement au cours du même rapport sexuel. Les deux cellules-œufs poursuivent donc leur chemin jusqu'à la muqueuse utérine, où elles s'implantent. Chaque embryon développe son propre placenta, et sa propre poche amniotique. On parle alors de grossesse bichoriale biamniotique (deux placentas et deux poches amniotiques). Les deux embryons grandissent côte à côte, avec leurs propres annexes, sans aucune communication entre eux.



A la naissance, les jumeaux dizygotes sont aussi différents que des enfants issus de la même fratrie, puisqu'ils proviennent d'ovules et de spermatozoïdes différents, et ont donc un patrimoine génétique distinct.

Les vrais jumeaux

Les vrais jumeaux, ou jumeaux monozygotes, représentent 25% des grossesses gémellaires. Les vrais jumeaux proviennent de la même cellule-œuf, donc du même ovule et du même spermatozoïde. Normalement, et dans 97% des cas, le zygote ainsi formé ne donne qu'un seul embryon. Cependant, à un moment donné, et sans raison apparente, ce zygote va se diviser en deux et donner deux embryons: on parle alors de vrais jumeaux. En fonction de la date de clivage, on obtient alors plusieurs cas de figures différentes de développement gémellaire, qui peuvent parfois représenter un risque pour les futurs bébés.


Le schéma ci-dessus montre les différentes possibilités qui peuvent apparaître lors du clivage du zygote. Tout est en fonction de quand s'effectue la division de la cellule-œuf en deux.

Si le zygote se divise sous moins de trois jours, comme ce dernier ne s'est pas encore implanté dans la muqueuse utérine, on retrouve le cas des jumeaux dizygotes, c'est-à-dire que, chacun de leur côté, les jumeaux se développent avec leur propre placenta et poche amniotique. Cela arrive dans 30% des cas.

En revanche, et ce pour 70% des cas, si le clivage a lieu entre trois et sept jours, la grossesse est monochoriale biamniotique, c'est-à-dire que le zygote a formé son placenta avant de se diviser: les embryons possèdent donc le même placenta mais des poches amniotiques différentes. Dans 1% des cas, lorsque la division du zygote s'effectue tardivement, environ huit jours après la fécondation, les embryons héritent des mêmes annexes (placenta et poche amniotique).

Lorsque le clivage arrive très tardivement, ce qui est extrêmement rare, l'embryon, qui a commencé à se développer, reste « collé » par un membre sur l'autre embryon (généralement le thorax): il y a ainsi formation de siamois.

Et les jumeaux furent!

J'espère que c'est plus clair, maintenant!

6 commentaires:

  1. Génial ! Plus complet que mon cours de SVT !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Enfin une réponse à ma question! Merci encore et bonne continuation ^^

    RépondreSupprimer
  3. A force de trop chercher on trouve sans chercher merci bien d'avoir éclaircit

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je ne trouve pas le formulaire de contact je vous écrit donc ici. Pourriez-vous indiquer que le schéma de grossesse gémellaire provient de www.jumeauxandco.com encore mieux mettre un lien. Merci pour le respect du droit d'auteur.

    RépondreSupprimer