dimanche 16 mars 2014

Pourquoi créons nous plus de globules rouges en altitude?

Je me faisais la réflexion, l'autre jour, à la montagne, en plein schuss. On dit souvent que dans les hauteurs, le manque d'oxygène favorise la production de globules rouges. Tout le monde, à part quelques extraterrestres, sait ça. Mais quand il s'agit de savoir le comment du pourquoi, là, il n'y a plus personne!




Remédions à cela. Déjà, nous savons que nos cellules ont besoin d'oxygène pour survivre, ce qui est un bon début. L'oxygène est un élément indispensable au processus de la respiration cellulaire, mais ça, c'est une autre histoire, dont les grandes lignes vous seront contées dans un prochain post.

Or, plus l'altitude est élevée, plus l'oxygène se raréfie (pourquoi? Ah, c'est toute une histoire de pression, que nous étudierons plus tard si j'y pense). Ainsi, nous nous essoufflons plus vite. En effet, prenons l'exemple d'un marchand de citron, vivant dans un petit village en plaine. La quantité d'O2 est suffisante, et sa quantité de globules rouges suffit à ses besoins cellulaires. Or, si notre bonhomme débarque en montagne, l'oxygène y étant plus rare, ses globules rouges ne seront pas assez nombreux pour assurer de façon satisfaisante la demande en O2 des cellules (bon, ce marchand de citron ne mourra pas d'asphyxie, quand même, il ne faut pas exagérer, mais il s'essoufflera plus vite).

En effet, les globules rouges transportent tous des molécules d'hémoglobine dans leur cytoplasme. L'hémoglobine est en réalité une molécule de globine associée à quatre molécule d'hème (un pigment comme par hasard rouge) où se fixe de façon provisoire le fameux oxygène, lequel sera, de toute évidence, livré aux cellules dans la demande à travers la fine paroi des capillaires.

Avant de comprendre comment le corps produit plus de globules rouges en montagne, suite à un manque d'oxygène, posons nous déjà la question: comment le corps produit-il ses globules rouges tout court?

Il s'agit en fait d'un complexe processus de fabrication, répondant au doux nom de érythropoïèse.

J'en ai perdu certain, alors je recommence du début. Le processus de maturation des cellules sanguines, qu'il s'agisse de nos globules rouges, blancs, plaquettes, etc, se déroule dans la moelle osseuse rouge, à partir d'une cellule souche pluripotente, l'hémocytoblaste.

Pour donner naissance à un globule rouge, l'hémocytoblaste se divise, et à chaque division a lieu une transformation: il devient ainsi proérythroblaste, et subi ainsi un tas de transformations et d'étapes avant de devenir un globule rouge. Pour la petite information bonus, la proportion d'hématie (= globules rouges) dans le sang est appelé hématocrite.

Maintenant, intéressons nous à la boucle de régulation de l'érythropoïèse (j'espère que vous n'avez pas oublié, c'est le nom donné à la production de globules rouges). L'organisme abrite en ses reins de nombreuses cellules capables de détecter une hypoxie (encore un mot nouveau: il s'agit d'un manque de dioxygène). Une hypoxie peut survenir dans le cadre d'un changement d'environnement, par exemple, lorsqu'un habitant des plaines migre dans les hautes montagnes, où le dioxygène se fait plus rare. Lorsque le manque en 02 est détecté, les cellules rénales s'activent et produisent en réponse une hormone, appelée (attention) érythropoïétine carboxhémoglobine (ne vous étonnez pas si le correcteur automatique souligne l'expression en rouge), dont la moelle osseuse est l'organe cible.

Ainsi, cette hormone, dont je ne répéterai pas le nom, "donne l'ordre" à la moelle osseuse rouge de produire davantage de globules rouges, et donc d'augmenter la différenciation de la cellule souche en proérythroblaste. En effet, un nombre plus important de globules rouges permettra de transporter plus d'oxygène, donc de ravitailler plus efficacement et rapidement les cellules, friande de cette molécule, et donc d'arrêter l'hypoxie. Une fois cette dernière disparue, le taux de globules rouges a augmenté, et les reins stoppent la sécrétion de l'hormone, et tout marche correctement (en principe).

J'espère avoir rassasié votre curiosité à propos de cette question!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire