lundi 1 avril 2013

Comment grossit-on?!

Bah, en mangeant trop gras, pardi! Euh... Mais encore? En ces périodes de fêtes, la question peut nous titiller. Alors au lieu de culpabiliser sur tous les oeufs de Pâque que nous avons ingurgité, posons nous la question: par quels mystérieux processus notre corps stocke t-il de la graisse? Réponse à la question.



Nos petites poignées d'amour sont généralement appelées tissu adipeux: c'est le nom donné aux tissus graisseux. Les adipocytes sont les cellules chargées de stocker la graisse et qui forment donc le tissu adipeux. On distingue deux sortes d'adipocytes:

  • adipocyte brun: ce sont des cellules d'environ 30 micromètres, possédant plusieurs vacuoles contenant des gouttelettes lipidiques. Ces adipocytes sont impliqués dans la régulation de la température corporelle (la thermogénèse). Les michrochondries (des organites cellulaires, présents dans le cytoplasme de la cellule) jouent un rôle indispensable dans ce processus. Les adipocytes brun en sont donc largement pourvu, et comme ces michrochondries possèdent une couleur brune, les adipocytes apparaissent bruns. Ils sont notamment très présents chez le nouveau-né, qui doit subir une adaptation thermique importante: il passe en effet du milieu maternel à 37°C au milieu extérieur à environ 20°C...
  • adipocyte blanc: ce sont des cellules plus grosses, de l'ordre de 100 à 120 micromètres, qui possèdent une vacuole lipidique qui occupe 95% du cytoplasme... Autant dire que le noyau se retrouve écrasé en périphérie! 
 
Les adipocytes stockent la graisse sous forme de triglycérides (une sorte de lipide fabriqué par notre organisme au niveau de l’intestin grêle, à partir des graisses apportées par l'alimentation et lors de la dégradation des sucres rapides par le foie). De ce fait, les adipocytes blancs constituent notre réserve énergétique principale, utilisée par l'organisme lorsque les réserves de glucides sont épuisées (jeûne, efforts physiques, lutte contre le froid...). On parle de lipolyse lorsque les réserves de triglycérides sont libérées dans le sang. Rappelons qu'un g de lipide constitue 7kcal, alors qu'un g de glucide ou de protéine, 3kcal.

Lorsque nous mangeons, des cellules spécifiques de notre organisme, des cellules situées dans le pancréas, détectent une augmentation du taux de glucose dans le sang (apporté par notre alimentation), et libèrent donc dans ce dernier une hormone, l'insuline, pour réguler ce taux. En effet, un taux élevé de glucose dans le sang peut avoir des effets néfastes à long terme sur l'organisme, et doit rester aux alentours de 1g/L.

L'insuline propulsée dans le circuit sanguin se fixe, durant son voyage, à des récepteurs spécifiques dans les cellules musculaires, le foie et notre fameuses cellules adipeuses. Elle agit un peu comme une clef: la présence d'insuline dans ses récepteurs spécifiques permet à la cellule de stocker le glucose et lipides "en trop" dans le sang. L'insuline agit donc comme un signal et "autorise" aux cellules adipeuses le commencement du stockage...

Une cellule adipeuse est environ sept fois plus grosse qu'une cellule basique. Elle stocke les triglycérides, et grossit, jusqu'à atteindre une taille cellulaire critique, au delà de laquelle elle ne peut plus stocker de graisse. L'adipocyte trop rempli déclenche alors la redoutable formation d'un autre adipocyte, vide de toute graisse et de par trop disposer à se remplir... jusqu'à 50 fois sa taille!! Ce phénomène de grossissement est dit hypertrophique.

On comprend donc plus facilement: plus on mange (gras), plus on fabrique de triglycérides, plus ces derniers vont être stockés... Et si nos cellules adipeuses ont toutes atteintes leur taille maximale... il y a rebelote, avec formation de nouveaux adipocytes. On parle de phase hyperplasique lorsque les adipocytes se multiplient sous un apport de graisse trop important.

Pour maigrir, il faut donc vider tous ces adipocytes de leur surcharge lipidique... Cependant, le nombre de cellules adipeuses reste le même (à moins d'une liposuccion), prêtes à se remplir au moindre faux pas, ce qui explique pourquoi il est si aisé de reprendre du poids après un régime.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire