dimanche 7 février 2016

Zoom sur les angines

J’ai en ce moment l’occasion de découvrir les joies de l’angine, et j’ai décidé de m’intéresser de plus près à cette pathologie entre deux inhalations. 

(trouvé sur le blog Espoir et Vie)

Pour l'anecdote, le mot angine vient du latin angina, qui provient du verbe angere, lui même dérivé du grec ancien (un peu compliqué à orthographier…) bref un mot qui voulait dire "serrer", "suffoquer". C'est d'ailleurs exactement ça que l'on ressent au niveau de la gorge lorsqu'on est atteint d'une angine. Une douleur qui compresse, qui nous donne l'impression que l'on ne peut plus respirer. D'ailleurs, le terme se retrouve dans ce qu'on appelle l' "angine de poitrine" (dans le domaine médical, on dit angor yéyé): et, effectivement, on retrouve la sensation douloureuse en barre, qui comprime la poitrine, due à une ischémie du myocarde. 

Déjà, l’angine provoque, à part cette sensation de constriction, une douleur à la déglutition (déjà qu’avec le nez bouché, manger n’est pas de tout repos, alors si en plus avaler devient pénible…). On retrouve aussi, en plus de ce mal de gorge, des céphalées (mal de crâne, ou migraines, pour être plus raffiné), parfois de la fièvre et parfois des douleurs dans les oreilles (lorsque l’inflammation s’étend), une gêne pour respirer, une perte d’appétit (scientifiquement dit anorexie, différent de l’anorexie mentale à voir ici), écoulements nasaux, amygdales gonflées…

Si vous trouvez le courage de regarder au fond de votre gorge (même si vous n’avez pas de lampe torche, le flash du téléphone éclaire très bien, vous n’avez pas d’excuses :p), alors vous aurez le bonheur de découvrir sur vos amygdales de petits points blancs forts appétissants, disséminés de part et d’autre du tissu. 

Pour le petit point épidémiologie, les angines sont méga fréquentes, elles touchent plus de 8 millions de français par an. Elles apparaissent notamment pendant les périodes froides, ou plus simplement lorsque l’on prend froid (oui maman j’aurais dû t’écouter et mettre ce pull énorme en sortant). Askip, les enfants sont les plus touchés (5-15 ans), bien que, et j’en suis la preuve vivante hélas, l’angine n’épargne pas les adultes. Ce sont des pathologies contagieuses, véhiculées par la salive (évitez de tousser au visage de votre interlocuteur).

L’angine désigne donc une inflammation de la gorge, d’origine infectieuse (bactérie ou virus). Si on aime la précision, le terme pharyngite ou amygdalite est plus approprié (pour ceux qui ne sont pas au courant, le suffixe -ite désigne une inflammation: une pharyngite est donc une inflammation du pharynx, et je vous laisse le soin de deviner ce qu’est une amygdalite ;) 

Il existe donc beaucoup de types d’angines, et oui les amis, il s’agit là d’une grande famille! Chaque angine à son fond de gorge spécifique, que j'illustrerai à l'aide de photos (je ne devrais peut être pas en être fière, mais l’une d’entre elle est personnelle…) Ça va être le défilé des fonds de gorge, donc je tiens à m'excuser d'avance :p


Angine rouge (érythémateuse): la gorge est toute rouge! (un érythrocyte est une cellule très importante, également connue sous le nom de… globule rouge!) Cette rougeur traduit une inflammation, qui provoque une dilatation des vaisseaux, et donc l'augmentation de l'afflux de sang. 

Ex d'angine rouge, trouvée sur le site "medecine.ups-tlse"

Angine blanche (érythémato-pultacée): c’est à dire que la gorge est rouge mais aussi ponctuée de points blancs (enduit blanchâtre punctiforme). Il parait que c'est facile à décoller (bak bak). La différence entre l’angine blanche et rouge réside uniquement dans la présence de cet enduit. Les deux angines sont causées par les mêmes germes, et présentent les mêmes symptômes. 

Ex d'angine blanche, où l'on aperçoit les points blancs sur les amygdales.


Et d’autres moins fréquentes comme:

Les angines ulcéreuses (angine ulcéro nécrotique et angine de Vincent): il s'agit d'une angine causée par l'association machiavélique de deux bactéries (Fusobacterium necrophorum associé à Treponema vincenti). Les patients atteints ont souvent une mauvaise hygiène bucco dentaire, avec une halitose (=mauvaise haleine...). On trouve, comme le suggère le nom, une ulcération d'un seul côté seulement, souvent profonde, et recouverte d'une sorte de membrane grise. Une fièvre accompagne souvent cette angine, bien que modérée, et on peut retrouver des ganglions douloureux dans l'aire du cou. Cette angine peut se compliquer par le syndrome de Lemierre, qui désigne une septicémie causée par fusobacterium necrophorum, entraînant une thrombophlébite dans les veines jugulaires internes, créant des emboles et un tas de problèmes. Ça se traite par des antibio. 

Voilà ce que ça donne


Les angines vésiculeuses (angine herpétique et l’herpangine). Les vésicules se situent sur le voile du palais et les piliers, et s’ouvrent parfois en des exulcérations arrondies. Elles sont d’origine virale. Certains virus créent ce qu’on peut appeler le syndrome Pied Main Bouche, avec des vésicules dans la bouche accompagnée d’éruption sur les paumes et les plantes des pieds. 

Une photo pour illustrer...


Les angines pseudo membraneuses (causée par la mononucléose infectieuse et la diphtérie), sont qualifiées ainsi en raison de l’enduit pultacé qui recouvre les amygdales, et donne l’impression d’une membrane grisâtre et nécrotique… Si l’origine en est la mono (petit surnom affectueux de la mononucléose -->vaut mieux éviter de boire dans un gobelet qui a été recyclé hum hum vive les soirées médecine), on retrouve des ganglions dans le cou, une haleine désagréable (:p), une rate qui augmente de volume. Bien sûr, la mono est réputée pour la fatigue extrême qu’elle entraîne, et seule la prise de sang (numération de formule sanguine, suivie d’une sérologie. Petit bonus: c’est l’une des prises de sang que l’on n’est pas obligé de faire à jeun… maigre consolation). A savoir qu’en cas d’angine avec suspicion de mononucléose, on ne prescrit que certains antibiotiques (macrolide, par exemple), car ceux à base de pénicilline provoquent des éruptions cutanées. 

Les complications des angines, bien que rares, sont particulièrement graves: rhumatisme articulaire aigu (atteinte articulaire et cardiaque), glomérulonéphrite aigue (problème rénal). Ces deux complications sont causées en cas d’infection par le vicieux streptocoque beta-hémolytique du groupe A. On retrouve aussi le phlegmon péri amygdalien, l'amygdalite caséeuse, l'érythème noueux, les infections de l’oreille (la fameuse otite moyenne aigue, qui remonte par la trompe d’Eustache pour se transloquer de la gorge jusque dans l’oreille moyenne!), une sinusite, un abcès pharyngé (du pus dans la gorge… hmm)…  parfois, tout ça impose une hospitalisation!! (franchement, ça ne vaut pas le coup, soignez vous dès les premiers symptômes sans laisser le temps à l'angine d’évoluer!)

Pour la partie traitement des angines, celles qui sont d’origine virales (la majorité) ne nécessitent que des médicaments symptomatiques, c’est à dire qui apaisent les symptômes de l’angine (douleur, notamment) sans soigner véritablement la cause. Quelques jours (4 à 6) permettent de se débarrasser spontanément de ces angines, qui sont normalement sans gravité et sans conséquences, bien plus sympathiques que les angines bactériennes, qui peuvent se révéler coriaces. Les virus impliqués sont les rhinovirus, les coronavirus… Les bactéries impliquées sont surtout les streptocoques, notamment le streptocoque beta hémolityque du groupe A. 

Différencier une angine virale d’une angine bactérienne n’est pas toujours évident, car les symptômes sont identiques. Cependant, l’absence de fièvre avec une angine qui s’installe progressivement, ainsi qu’un enrouement et la présence de vésicules laisse plus penser à une angine virale, tandis qu’une apparition brutale accompagnée de douleurs importantes de gorge, une fièvre élevée, des ganglions gonflés dans le cou sensibles, sans toux, fait plutôt pencher la balance en faveur des bactéries.

Pour établir la vérité, on peut tout simplement faire un prélévement au niveau de la gorge, en frottant un batonnet spécial (appelé écouvillon, en vrai c’est un peu comme un long coton tige) sur les amygdales du malade, et le placer en solution pour révéler, à l’aide d’une bandelette que l’on trempe dans ladite solution, la présence ou non d’une bactérie. C’est un test de dépistage rapide. La thérapeutique est ainsi facilitée. 

En revanche, les angines bactériennes demandent parfois plus que de simples traitements symptomatiques, et font recours aux antibiotiques (les antibiotiques ne sont QUE efficaces contre les BACTERIES!!!! ça ne sert tout bonnement à rien de se bourrer d’antibiotiques si c’est un virus qui vous rend malade… Coût pour la sécu, aucun bénéfice pour vous, et augmentation du nombre de bactéries résistantes aux antibiotiques… mais ça c’est une autre affaire :p)

Après, les amygdalectomies sont aussi envisageables après plusieurs récidives (idem, le suffixe -omie désigne une ablation, il s’agit ici du retrait chirurgical des amygdales), notamment si les amygdales deviennent obstructives (si grosses qu'elles empêchent la respiration et entraînent des apnées durant le sommeil). 
Et bien sûr, il faut BOIRE UN MAX D’EAU!!!! franchement, c’est vrai, je suis limite devenue potomane moi!!!


Je finis en beauté sur cette illustration d'amygdales obstructives...


1 commentaire:

  1. Suis Richard, je suis ici pour témoigner d'un grand herboriste qui a guéri ma femme d'un cancer du sein. Son nom est le Dr Imoloa. Ma femme a traversé cette douleur pendant 3 ans, j'ai presque dépensé tout ce que j'avais, jusqu'à ce que je voie des témoignages en ligne sur la façon dont le Dr Imoloa les guérit de leurs maladies, immédiatement je l'ai contacté. puis il m'a dit les choses à faire avant d'envoyer la phytothérapie. Je souhaite qu'il l'ait fait par le service de messagerie DHL, et il nous a expliqué comment appliquer ou boire le médicament pendant deux bonnes semaines. et à la plus grande surprise avant la troisième semaine supérieure, ma femme était soulagée de toutes les douleurs, croyez-moi, c'est ainsi que ma femme a été guérie du cancer du sein par ce grand homme. Il dispose également d'une puissante phytothérapie pour soigner des maladies telles que: la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, le cancer du vagin, l'épilepsie, les troubles anxieux, les maladies auto-immunes, les maux de dos, les entorses de dos, les troubles bipolaires, les tumeurs cérébrales, les maladies malignes, le bruxisme, la boulimie, les maladies du disque cervical, les maladies cardiovasculaires Maladie, néoplasmes, maladies respiratoires chroniques, troubles mentaux et comportementaux, fibrose kystique, hypertension, diabète, asthme, arthrite inflammatoire auto-immune ed. maladie rénale chronique, maladie inflammatoire des articulations, impuissance, spectre alcoolique feta, trouble dysthymique, eczéma, tuberculose, syndrome de fatigue chronique, constipation, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie du lupus, ulcère buccal, cancer de la bouche, douleur corporelle, fièvre, hépatite ABC, syphilis, diarrhée, VIH / SIDA, maladie de Huntington, acné du dos, insuffisance rénale chronique, maladie d'Addison, douleur chronique, douleur de Crohn, fibrose kystique, fibromyalgie, maladie inflammatoire de l'intestin, maladie fongique des ongles, maladie de Lyme, maladie de Celia, lymphome, dépression majeure, maligne mélanome, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez le joindre par e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com / whatsapp +2347081986098 Site Web / www.drimolaherbalmademedicine.wordpress.com

    RépondreSupprimer