vendredi 15 mars 2013

Heu... C'est quoi le cholestérol en fait?

On en parle souvent, on en entend beaucoup parler... mais en fait... le cholestérol, c'est quoi, concrètement? Existe t-il vraiment un "mauvais" et un "bon" cholestérol?

La vérité sur ce mal-aimé, condamné pour sa force obscure, laquelle dissimule le bienfaiteur qui se cache en dessous. Explications.

jaune oeuf

Le cholestérol est avant tout un lipide (une graisse) vitale à l'organisme. Ah, vous ne vous y attendiez pas, hein? Détrompez vous! Le cholestérol joue un rôle majeur dans la stabilité des membranes cellulaires et le maintien des protéines de cette dernière, la propagation de l'influx nerveux dans les neurones, la synthèse de la vitamine D et de la bile, et la composition de nombreuses hormones, dont les hormones sexuelles. Entre autre. Convaincu?

N'étant pas soluble dans l'eau (les lipides sont hydrophobes, il ne faut pas trop lui en demander), le cholestérol ne peut pas circuler librement dans le sang. Le corps l'a donc doté -eut égard à ses moultes fonctions vitales- de deux jet privés rien que pour lui, qui sont en réalité des protéines formées dans le foie. L'association de ces protéines avec le cholestérol forme des lipoprotéines. Il en existe deux types:
  • Les lipoprotéines LDL (de faible densité) forment 70% à 80% du cholestérol sanguin. Leur rôle est d'apporter le cholestérol aux cellules. Cependant, une alimentation déséquilibrée et trop riche en acide gras saturé augmente le taux de cholestérol-LDL. Il y a donc un surplus de cholestérol-LDL, non utilisé par les cellules, qui auront comblé tous leurs besoins. La lipoprotéine LDL dépose alors le cholestérol inutile sur les parois des artères. L'accumulation de cholestérol sur la paroi des artères en plaques d'athérome peut entrainer l’obstruction de l'artère et mener à des problèmes cardio-vasculaires. C'est de là que lui vient sa réputation de "mauvais cholestérol".
  • Les lipoprotéines HDL (à haute densité) forment 20% à 30% du cholestérol sanguin. De par leur rôle, ils sont appelés le "bon cholestérol": en effet, ce sont eux qui nettoient la paroi des artères des dépôts lipidiques agglutinés, et les amènent au foie où ils sont éliminés. Cela réduit ainsi le risque d’athérome.
Vous l'avez compris: le cholestérol en lui-même ne représente qu'une seule et même molécule. Il devient alors absurde de parler de "bon" ou "mauvais" cholestérol. On fait donc référence par ces termes aux "transporteurs" du cholestérol, les lipoprotéines LDL ou HDL, qui diffèrent par leur fonction.

Le cholestérol peut donc être maitrisé par une alimentation équilibrée, avec un apport en acide gras saturé pas trop important. En effet, les acides gras saturés (le beurre, les œufs, la viande d'agneau, etc, en possèdent), conservent leur place nutritive dans l'alimentation.

Pour en savoir plus sur l'athérome, chers lecteurs, n'hésitez pas à voir "Comment nos artères se bouchent t-elles?" ! A très bientôt pour de nouvelles interrogations!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire