vendredi 15 mars 2013

Huile hydrogénée, acide gras saturé, acide gras trans, omégas... Comment s'y retrouver??

Ça fait déjà un petit bout de temps que je m'interroge sur tous ces petits noms étranges qui figurent un peu partout sur les étiquettes des produits dans les supermarchés. J'ai mené ma petite enquête... Et c'est assez alarmant, je dois dire!

ingredients

Avant de me lancer dans cette grande explication, revenons sur des principes de bases, histoire de ne pas perdre tout le monde en route:

Les lipides, les matières grasses, sont composés d'acides gras, principalement constitués d'oxygène, carbone, hydrogène et azote. Les lipides en général ont un rôle très important dans l'organisme.
Ils se divisent en deux grandes "familles":
  • les acides gras saturés: en excès, ils favorisent l’athérosclérose, et le dépôt lipidique (entre autres, sinon, ils ont d'autres fonctions plus utiles à l'organisme!). Cependant, les acides gras saturés ne sont pas tous concernés: il s'agit surtout de l'acide laurique, myristique et palmitique, contenus notamment dans l'huile de palme, et l'huile de coprah.
  • les acides gras insaturés, qui peuvent être monoinsaturés ou polyinsaturés. Dans les deux cas, ces acides gras empêchent (partiellement du moins) le dépôt lipidique, et baissent le "mauvais cholestérol". Ils sont contenus dans les olives, avocats, poissons, noisettes, amandes, huile de tournesol... Les omégas 3 et 6 sont des acides gras insaturés, indispensables à l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation: à eux deux, ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, cérébral et visuel! Il serait dommage de s'en priver.
Maintenant, parlons un peu des acides gras trans.

Ils appartiennent aux deux familles, car trans désigne simplement la position de l'hydrogène sur l'acide gras! On distingue en effet différentes formes de configurations dans les atomes des acides gras (pourquoi faire simple!): cis et trans. Lorsque deux hydrogène sont du même côté que la liaison carbone, alors on parle de cis. Lorsqu'ils sont opposés, on dit trans!

cis trans
Bref, tout ça pour dire que les acides gras cis (qui sont contenus majoritairement dans les acides gras insaturés, comme les omégas) sont essentiels pour l'organisme, tandis que les acides gras trans, peu présents dans la nature (ils existent surtout en faibles proportions dans les graisses de bœuf et de moutons, et dans les produits laitiers), sont également créés par les industries des corps gras, qui fabriquent biscuits, viennoiseries, etc. jusqu'à avoir plus de 50% d'acide gras trans dans les produits finis!

Or, il a été démontré que les acides gras trans ont une configuration spatiale qui provoquerait leur non assimilation par l'organisme, et -comble du comble- entretiendraient les états inflammatoires, augmenteraient le risque de maladies vasculaires... Un palmarès peu négligeable! Cependant, pour éviter de paniquer tout le monde, j'ai lu quelque part que les acides gras trans d'origine naturelle seraient transformés par une succession de réaction enzymatiques de façon à être utilisés par l'organisme, et ne seraient donc pas trop problématiques -il ne faut pas abuser des bonnes choses. Ouf!

Lorsqu'on parle de graisses hydrogénées, on fait référence au processus d'hydrogénation. Ce procédé consiste à ajouter de l'hydrogène dans les acides gras, qui passent alors de cis en trans. Ce procédé est très utilisé par les industriels car cela permet aux huiles d'être solides à température ambiante, de revenir à moindre coût et d'avoir une date de conservation beaucoup plus longue. Au détriment de la santé publique, bien sûr!

En effet, ces graisses, encore plus saturées qu'elles ne l'étaient déjà, sont très mauvaises pour la santé; elles occasionnent des problèmes cardiovasculaires (tout comme les acides gras saturés, d'ailleurs, qui, en comparaison, n'augmentent ce risque que de 32% alors que les acides gras trans, de 132%!!) , favorisent l'apparition des diabètes en attaquant l'insuline, augmentent le "mauvais" cholestérol...

Et il y en a à gogo dans les rayons des supermarchés!! Alors suivez mon conseil: lisez les étiquettes et laissez les graisses hydrogénées au supermarché! Faites vous même vos pizzas, quiches et gâteaux, au moins, vous saurez ce que vous mettez dedans! D'ailleurs si vous aimez comme moi faire des gâteaux, vous pouvez passer sur mon site de cuisine: recettes garanties 100% gourmandise! (non, ce n'est pas intéressé...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire