mardi 12 mars 2013

Pourquoi il y a des avalanches quand on crie dans la montagne?

Hé ho! Une réponse, s'youplait!


On dit souvent qu'à force de s'égosiller dans la montagne enneigée, on risque de provoquer une avalanche. Mais comment le son peut-il avoir un impact sur la neige?

Il existe différentes sortes d'avalanche, mais on est pas ici pour toutes les épiloguer (une autre fois, à la limite...)

Lorsque la neige tombe, elle se dépose sur la paroi de la montagne, et les flocons s'entassent, les uns sur les autres. La neige est une matière granulaire, c'est-à-dire que l'ensemble de la matière qu'est la neige est constitué de multiples grains, les flocons. La cohésion entre tous ces flocons est rare (on peut le démontrer tient, maintenant, même, vu toute la neige qu'il y a dehors: vous pouvez aisément détacher une boule de neige du manteau blanc de votre jardin, alors que cela ne sera pas si facile avec du bois, par exemple).

Une onde sonore, ou onde acoustique, mettons le cri qui provient du plus fin fond de vos poumons, se propage dans l'air, et peut rencontrer un matériau. L'onde est alors confrontée à deux fatalités. En effet, une partie de cette onde va être réfractée, et une autre, réfléchie. Le schéma explique cela beaucoup mieux qu'avec des mots...


L'onde réfléchie ne nous intéresse pas (bien qu'elle sera la vedette dans un prochain post sur le fameux écho des montagnes...) En revanche, l'onde réfractée va donc forcément apporter une perturbation pour la neige qui se cramponne à sa montagne tant bien que mal.

Il faut savoir que chaque matériau (admettons que la neige et la roche sont des matériaux) possède une fréquence de résonance qui lui est propre. Ckoiça? Une fréquence de résonance est tout simplement la fréquence en Hertz caractéristique d'un matériau où ce dernier entre en oscillation, donc vibre.

Or, si la fréquence de votre onde sonore correspond à la fréquence de résonance des roches de la montagnes, ces dernières vont donc légèrement vibrer. Les maigres flocons, peu cohérents entre eux, glissent donc de la surface rocheuse... entrainant tous leurs copains avec eux... et c'est l'avalanche!

Cependant, on imagine aisément qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire vibrer les roches au seul son de sa voix. Imaginez un peu... En réalité, il faut un son beaucoup plus puissant pour cela! Verdict: vous pouvez hurlez tant que vous voulez dans la montagne! ... Mais après, si une avalanche se déclare, n'allez pas vous plaindre et dire que vous ne le saviez pas!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire