D'abord, je me suis attaquée à une question qui pouvait être pratique pour donner un élément de réponse. Comment les ongles poussent tout court? Et là mes amis, il faut carrément faire un schéma pour bien comprendre les différentes parties qui composent l'ongle, avec leur rôle et toussa. On dirait pas, mais c'est très complexe, un ongle...
Alors voici, fait par mes soins, ce petit schéma:
Bon, j'ai bien douillé pour le faire, alors pas de critiques!
Juste quelques explications qui s'imposent...
Déjà, l'éponychium (nom très chelou, je vous l'accorde), ou cuticule, désigne le "bourrelet de peau" qui protège notre ongle des bactéries, microbes, et toute la clique des micro-organismes qui pourraient causer quelques inflammations à nos précieuses griffes.
Ensuite, l'hyponychium (nom doublement chelou car on pourrait le confondre avec son cousin d'éponychium) désigne la peau qui se trouve sous la fin de l'ongle, et qui le protège là aussi contre les infections. Je viens de m'en rendre compte, mais mon schéma n'est pas totalement exacte si on suit cette définition... Je n'ai pas le courage de le rectifier.
Vous aurez sûrement remarqué que l'adjectif unguéal est assez présent. En fait, ce mot qui fait intelligent veut simplement dire "de l'ongle".
La lunule (qui est la partie visible de la matrice, formée de cellules de kératine qui n'ont pas encore été complètement kératinisées), la plaque de kératine et le bord libre forment ensemble le corps ou limbe cornée de l'ongle. En réalité, la plaque de kératine est dure et transparente, mais sa couleur rose est due aux multiples vaisseaux sanguins qui parcourent la peau en dessous. Le bord libre est donc blanc car il n'y a pas de peau dessous, donc pas de capillaires sanguins! Il n'est pas vascularisé, ni innervé, ce qui explique qu'on puisse le couper sans douleur.
Le lit unguéal désigne simplement la peau située sous l'ongle. Ce lit, très vascularisé, alimente la plaque de l'ongle.
Et enfin, il y a la matrice unguéale. C'est grâce à elle que l'ongle est. Sans matrice, point d'ongle. Une matrice endommagée est un ongle en piteux état. Bref. Cette matrice contient des kératinocytes, des cellules qui se divisent, se multiplient, se poussent, et mènent leur petite vie. Par un processus complexe de kératinisation, la matrice produit des cellules qui sécrètent de la kératine dure, une protéine fibreuse, donnant à l'ongle cette bonne résistance, et glissent sur le lit de l'ongle de façon plane et ordonnée. Comme ces cellules ne s'arrêtent jamais sauf matrice endommagée, l'ongle pousse continuellement (0,1 mm par jour...).
Grâce à ce schéma, on peut voir le processus de kératinisation. La couche cornée, composée de kératinocytes, des cellules produisant la kératine (si si!), au lieu de se desquamer comme le font les peaux mortes, reste telle quelle, et sont poussées par la prochaine arrivée de kératinocytes. Ainsi, l'ongle pousse.
Revenons à notre problème de piscine, maintenant que nous maîtrisons le processus.
Pour être franche, je n'ai pas vraiment trouvé d'explications claires sur le net. Juste ceci:
Les cellules de l'ongle contiennent très peu d'eau.
Lorsque l'on est dans l'eau assez longtemps, la peau ramollit, l'épiderme et le derme s'imbibent, à force, provoquant les fameux et glamours doigts fripés.
Cette eau contribuerai alors à "nourrir" la matrice, qui produirait ainsi plus rapidement ses petites cellules.
Du moins, cette hypothèse reste à vérifier...