samedi 23 mars 2013

Pourquoi je me prends une décharge quand je touche ma voiture?

Non mais, c'est vrai, à la fin: ça commence à bien faire de recevoir tous les soirs cette décharge d'éléctricité statique super désagréable! D'ailleurs, d'où elle vient, cette éléctricité statique?

Pour comprendre, il nous faut revoir les principes de l'atome, qui constitue la matière: l'atome est constitué d'un noyau, formé de protrons chargés positivement, et de neutrons, qui comme leur nom l'indique ont une charge neutre. Autour de ce noyau gravitent les éléctrons, qui eux sont chargés négativement. Or, chaque atome possède le même nombre de protons et d'éléctrons: les charges positives de l'un et négatives de l'autre s'annulent. On dit que l'atome est éléctriquement neutre.

le modèle de l'atome

Cependant, les électrons qui gravitent sur la couche la plus périphérique de l'atome sont plus susceptibles que les autres "d'aller voir ailleurs", c'est-à-dire d'être attiré et transféré sur un autre atome. Cela modifie donc l'équilibre des charges de l'atome: l'atome qui a perdu un électron devient positif (plus de protons positifs que d'électrons négatifs, on l'appelle alors anion) tandis que celui qui a gagné un électron devient négatif (les protons positifs sont en minorité face aux électrons négatifs, on l'appelle alors cation).

Le frottement d'un corps sur un autre fournit donc de l'énergie aux éléctrons, qui s'excitent et accumulent de l'énergie. Cette dernière leur permet de quitter leur atome d'origine pour un autre, créant des anions et cations, qui perdurent une fois les corps séparés.

Deux corps de même charge se repoussent, deux corps de charges opposées s'attirent.

De plus, les matières dites isolantes (plastique, verre...) sont composées d'atomes dont les liens avec les éléctrons sont très forts, ce qui rend tout transfert d'éléctron et donc apparition de charge éléctrique difficile. Les isolants piègent les charges éléctriques (d'où le nom d'éléctricité statique: c'est de l'éléctricité au repos). Les matières conductrices (métaux...), quant à elles, se séparent facilement de leurs éléctrons et conduisent l'éléctricité.

Donc, lorsqu'un isolant contient trop de charges éléctriques (par exemple, lorsque la voiture roule, elle accumule de l'énergie par les frottements), il suffit d'un contact (il s'avère en plus que le corps humain est un conducteur...!) pour que les charges produisent cette... "décharge" éléctrique et se rééquilibrent!
Sans oublier que l'éléctricité statique n'est pas seulement présente dans nos voitures, mais partout: de la simple étincelle quand on se peigne les cheveux jusqu'à la foudre!

foudre

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