Non mais, c'est vrai, à la fin: ça commence à bien faire de recevoir
tous les soirs cette décharge d'éléctricité statique super désagréable!
D'ailleurs, d'où elle vient, cette éléctricité statique?
Pour comprendre, il nous faut revoir les principes de l'atome, qui
constitue la matière: l'atome est constitué d'un noyau, formé de
protrons chargés positivement, et de neutrons, qui comme leur nom
l'indique ont une charge neutre. Autour de ce noyau gravitent les
éléctrons, qui eux sont chargés négativement. Or, chaque atome possède
le même nombre de protons et d'éléctrons: les charges positives de l'un
et négatives de l'autre s'annulent. On dit que l'atome est
éléctriquement neutre.
Cependant, les électrons qui gravitent sur la couche la plus
périphérique de l'atome sont plus susceptibles que les autres "d'aller
voir ailleurs", c'est-à-dire d'être attiré et transféré sur un autre
atome. Cela modifie donc l'équilibre des charges de l'atome: l'atome qui
a perdu un électron devient positif (plus de protons positifs que
d'électrons négatifs, on l'appelle alors anion) tandis
que celui qui a gagné un électron devient négatif (les protons positifs
sont en minorité face aux électrons négatifs, on l'appelle alors cation).
Le frottement d'un corps sur un autre fournit donc de l'énergie aux
éléctrons, qui s'excitent et accumulent de l'énergie. Cette dernière
leur permet de quitter leur atome d'origine pour un autre, créant des
anions et cations, qui perdurent une fois les corps séparés.
Deux corps de même charge se repoussent, deux corps de charges opposées s'attirent.
De plus, les matières dites isolantes (plastique, verre...) sont
composées d'atomes dont les liens avec les éléctrons sont très forts, ce
qui rend tout transfert d'éléctron et donc apparition de charge
éléctrique difficile. Les isolants piègent les charges éléctriques (d'où
le nom d'éléctricité statique: c'est de l'éléctricité
au repos). Les matières conductrices (métaux...), quant à elles, se
séparent facilement de leurs éléctrons et conduisent l'éléctricité.
Donc, lorsqu'un isolant contient trop de charges éléctriques (par
exemple, lorsque la voiture roule, elle accumule de l'énergie par les
frottements), il suffit d'un contact (il s'avère en plus que le corps
humain est un conducteur...!) pour que les charges produisent cette...
"décharge" éléctrique et se rééquilibrent!
Sans oublier que l'éléctricité statique n'est pas seulement présente
dans nos voitures, mais partout: de la simple étincelle quand on se
peigne les cheveux jusqu'à la foudre!
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