mardi 12 mars 2013

Pourquoi a t-on soif lorsque l'on mange salé?

Nous avons tous remarqué que, lorsque nous ingurigitons un paquet de chips devant un film, une sensation désagréable de soif nous prend à la gorge, alors que cela se remarque moins avec les autres aliments tels que les légumes, ou même les pâtes. Pourquoi?
chips-leger-sante-bio


Après quelques petites enquêtes sur de bons pavés médicaux, j'ai appris que le sodium (=sel) est présent dans le corps sous la forme de l'ion Na+, notamment dans les liquides extra-cellulaires (donc en dehors de la cellule). Le sodium est essentiel à l'organisme puisqu'il maintient l'équilibre d'hydratation du corps et joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle (entre autres). Il est présent en infime quantité (moins de 1% du poids total).

 
Notre corps est composé d'environ 60% d'eau. Cette eau doit être répartie de façon équitable à travers les tissus: elle est présente dans le milieu cellulaire et extra-cellulaire. Pour équilibrer le taux d'eau dans ces deux milieux, Dieu créa la pression osmotique. Explications: c'est la pression nécessaire pour empêcher un solvant de passer au travers d'une membrane semi-perméable (ici la membrane de la cellule). Autrement dit, qui assure une pression égale entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule, par le biais de la membrane cellulaire.
Il a été démontré que le milieu intra-cellulaire était riche en ions potassium (K+) et que le milieu extra-cellulaire en ions sodium (Na+).

Revenons à notre sel. Ce dernier est donc important dans le mécanisme de la pression osmotique.
Or, une alimentation trop salée entraine une augmentation d'ions sodium dans le milieu extra-cellulaire, et déséquilibre la pression osmotique: le milieu extra-cellulaire aura plus d'eau tandis que la cellule se "videra"partiellement. La cellule sera donc déshydratée. Et l'eau est vitale pour le métabolisme cellulaire!

schéma pression osmotique

Mais le corps est malin: l'augmentation de la pression osmotique déclenche la sécrétion d'une hormone (l'arginine vasopressine, si vous voulez savoir son petit nom), qui va, par le biais du sang, informer l'hypothalamus (une glande très importante du cerveau, une sorte de directeur général qui régule les grandes fonctions corporelles comme la soif, la faim, la température...).

Et c'est ainsi qu'est déclenchée la sensation de soif!
Intéressant, non?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire