
Mais nous serions injustes si nous accusions uniquement le manque de sommeil de provoquer l'apparition des cernes: l'alcool, la cigarette, et le stress sont tout autant coupables!
La vraie raison, c'est la microcirculation. Hein, quoi? Reprenons du début.
L’œil est entourée d'une peau très fine; jusqu'à 4 fois plus que le reste du visage! Elle est donc plus fragile, et doit être alimentée par un réseau sanguin spécifique; on parle de microcirculation sanguine. Cette microcirculation est naturellement ralentie et peu active.
Pendant la journée, le sang et la lymphe font leur travail correctement, mais à partir d'une certaine heure et d'une certaine fatigue, la microcirculation est de moins en moins efficace: elle a tendance à devenir "paresseuse". Le sang ne circule que moyennement bien. Il a donc une fâcheuse tendance à laisser trainer ses pigments (qui lui donne sa couleur rouge). La lymphe, également ralentie, ne les évacue pas tous. Or, ce sont ces fameux pigments qui transparessent à travers la peau fine du contour de l’œil et, donnent cette délicieuse couleur aux cernes.
Pour y remédier, une solution: des nuits de sommeil bien remplies. En effet, lorsque l'on dort, le pouvoir drainant de la lymphe est plus opérationnel. Filez au lit sans plus tarder!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire