lundi 25 mars 2013

Mais pourquoi les poux sont-ils si résistants aux traitements?

Ah, les poux, éternels ennemis de nos cuirs chevelus... J'en garde un souvenir effroyable, avec les soirées passées à s'arracher les cheveux avec le peigne super-méga-fin, et la honte intersidérale qui s'abattait sur les gens qui en avaient... Aujourd'hui, j'ai décidé de dévoiler la véritable identité de ce bourreau des cuirs chevelus.

poux nymphes

La photo ci dessus montre les différents stades d'évolution du poux... On pars de la redoutée lente, qui mue en nymphe, laquelle subit trois évolutions avant de devenir adulte...

Les poux vivent environ 3 à 4 semaines. Ce n'est pas beaucoup, me direz-vous. Mais si je vous dit qu'un poux femelle adulte pond de 100 à 300 oeufs dans toute sa vie, vous changerez surement d'opinion. Malheureusement pour nous, les poux ont le sens de la famille...

Le poux adulte mesure 3 à 4 mm de long. Il ne sait que ramper (et non sauter ou pire, voler!), bien qu'il soit très rapide. C'est une bestiole hématophage, c'est-à-dire qu'il se nourrit de sang (comme les Vampires, entres autres). Le pou a un cycle de vie qui se décompose en trois parties:
  • Les lentes sont les oeufs pondus par les femelles. Elles éclosent au bout d'une semaine environ et sont de couleur blanchâtre, et collées à la base du cheveu par une substance collante (glue spéciale appelée chitine). Très attachant... Lorsque le bébé pou sort de sa coquille, cette dernière reste accrochée au cheveu... Le cheveu poussant -certes- lentement, la durée de l'infestation peut donc être évaluée par la distance des lentes au cuir chevelu.
  • Les nymphes sont des sortes de petits poux (1 mm de long), qui sortent des lentes, et encore trop immatures pour procréer. Elles ont trois stades de maturation qui leur permettent de grandir (voir les trois spécimens de la photo en partant de la gauche). L'ensemble de ces stades se déroulent sur environ 10 jours après éclosion. Les nymphes sont très mobiles, car elles cherchent à envahir de nouvelles têtes.
  • Le pou adulte vit donc de 9 à 10 jours. Il a une couleur qui peut aller du gris au noir, en passant par le brun et le rouge, mais a une facheuse tendance à adapter sa couleur en fonction de celle des cheveux, de façon à passer inaperçu...
Il ne survit que quelques heures en dehors de notre tête (ou de celle des voisins...) En effet, pour maintenir sa température corporelle, le pou reste près du cuir chevelu, dans les régions chaudes et humides de notre crâne. Il affectionne particulièrement les cheveux de la nuque, et aux alentours des oreilles. Le pou se nourrit plusieurs fois par jour... de notre sang (en très infime quantité, je vous rassure). Pour cela, il injecte dans le cuir chevelu un anesthésiant local tiré de sa salive. Lors de la piqûre, le sang est fluidifié grâce à un anti-coagulant, qui d'un, comme son nom l'indique, empêche le sang de coaguler et de deux, facilite ainsi sa nutrition. Tout bénéf'! 

Sauf que cet anti-coagulant provoque une réaction alergique, et les piqûres répétées amènent ainsi la fameuse démangeaison, qui aboutit au geste que nous redoutons bien... Nous gratter la tête avec véhémence! A noter que le pou ne transmet aucune maladie à son hôte. Pour la petite anecdote, les poux méritent bien leur réputation de teigneux: ils peuvent survivre 24 h sous l'eau...

Pour se débarrasser des poux, plusieurs méthodes existent. Les méthodes chimiques sont les plus utilisées; elles consistent à utiliser un pesticide contre les poux, ou ovicide, Et c'est là qu'intervient ma question: pourquoi les poux sont-ils si résistants aux traitements? Maintenant que la vie du pou n'a plus de secret pour nous, nous pouvons y réfléchir. 

Il y a quelques années, l'efficacité des produits anti-poux n'était plus à prouver. Cependant, de nos jours, ces traitements semblent presque inefficaces contre ces nouveaux "superpoux". On fait automatiquement le lien avec les résistances des bactéries aux antibiotiques... La solution ne peut que être dans ces eaux-là! Je m'explique.

Les poux se multiplient très rapidement. Or, ces nombreuses naissances ont plus de chance de voir apparaitre une mutation spontanée dans le patrimoine génétique de ces nouveaux-poux. Mutation késako? C'est juste une légère modification de l'ADN (pour faire très simple), qui apparait de façon spontanée. On le sait, l'ADN détermine nos gènes, qui eux-mêmes déterminent nos caractères physiques, physiologiques... 

Or, une toute petite modification de rien du tout de l'ADN peut entrainer des variations de ces caractères, comme des maladies (ex: la mucoviscidose, où, si une mutation affecte l'ADN qui code pour un canal servant à fluidifier le mucus, ce canal se retrouve mal formé, entrainant toutes les suites de la maladie...) mais parfois -et heureusement- des avantages... 

Ainsi, les poux développent une résistance face à la substance nocive des pesticides grâce à cette mutation spontanée. L'utilisation en masse des traitements chimiques provoquent une sélection naturelle: en effet, les poux "normaux", c'est-à-dire sans cette mutation qui leur procure une résistance au pesticide, succombent donc au traitement, alors que celui qui est immunisé survit et continue à proliférer: or, tous ses descendants porteront cette mutation... et seront donc résistants au traitement...

Le pou, ce parasite si familier de nos crinières... ça ne vous gratte pas un peu, là, à tout hasard?

dimanche 24 mars 2013

Pourquoi le ciel est-il bleu?

Encore une question d'apparence banale... qui, si on y réfléchit bien, n'est pas facilement explicable. Après tout, la lune donne vue non pas sur un ciel bleu mais bien sur un noir total, semé d'étoiles! Alors que se passe t-il?

photo-ciel5

Le problème est lié à l'atmosphère. En effet, la Terre a, au contraire de la Lune, une masse suffisante pour avoir une atmosphère. Cette dernière est composée exclusivement de gaz: l'air sec (oxygène, azote, dioxyde de carbone...) et de vapeur d'eau.

La lumière qui éclaire la Terre est apportée par le Soleil. C'est une lumière blanche, qui est donc, de fait, polychromatique! Petit rappel pour ceux qui seraient perdus: une lumière polychromatique est une lumière composée de plusieurs couleurs. Comment c'est possible? Il suffit de décomposer la lumière blanche à l'aide d'un prisme:

lumière blanche

Les couleurs obtenues sont les couleurs de l'arc en ciel (comme par hasard!). On associe à chaque couleur une longueur d'onde. Les plus grandes tirent vers le rouge, les plus courtes vers le bleu.
Or, les molécules de l'atmosphère diffusent beaucoup plus les longueurs d'onde très courtes, comme le violet et le bleu, et négligent ainsi les longueurs d'ondes plus grandes.

diffusion lumière
Le bleu et le violet sont donc plus largement diffusés que les couleurs rouges par l'atmosphère terrestre, qui apparait bleue et donne ainsi au ciel cette couleur si familière!

Par ailleurs, le soleil couchant est rouge car il se situe alors à l'horizon, et Dieu sait que l'atmosphère est plus épaisse à cet endroit là, en raison des nombreuses couches d'air qui s'entassent. Ainsi, les courtes longueurs d'ondes comme le bleu, violet, vert, sont davantage diffusées, si bien que les longueurs d'ondes encore en lice sont plutôt rouges... Et le soleil apparait donc rouge, alors que le ciel prend une jolie teinte rosée voire violette!

Cette explication est applicable au soleil en lui-même, que nous voyons plus jaune que blanc (des satellites nous certifient chaque jour que immaculé est le soleil!). En fait, le manque de bleu provoque un excès de rouge, qui jaunit notre étoile.

Encore un mystère révélé!

samedi 23 mars 2013

Pourquoi je me prends une décharge quand je touche ma voiture?

Non mais, c'est vrai, à la fin: ça commence à bien faire de recevoir tous les soirs cette décharge d'éléctricité statique super désagréable! D'ailleurs, d'où elle vient, cette éléctricité statique?

Pour comprendre, il nous faut revoir les principes de l'atome, qui constitue la matière: l'atome est constitué d'un noyau, formé de protrons chargés positivement, et de neutrons, qui comme leur nom l'indique ont une charge neutre. Autour de ce noyau gravitent les éléctrons, qui eux sont chargés négativement. Or, chaque atome possède le même nombre de protons et d'éléctrons: les charges positives de l'un et négatives de l'autre s'annulent. On dit que l'atome est éléctriquement neutre.

le modèle de l'atome

Cependant, les électrons qui gravitent sur la couche la plus périphérique de l'atome sont plus susceptibles que les autres "d'aller voir ailleurs", c'est-à-dire d'être attiré et transféré sur un autre atome. Cela modifie donc l'équilibre des charges de l'atome: l'atome qui a perdu un électron devient positif (plus de protons positifs que d'électrons négatifs, on l'appelle alors anion) tandis que celui qui a gagné un électron devient négatif (les protons positifs sont en minorité face aux électrons négatifs, on l'appelle alors cation).

Le frottement d'un corps sur un autre fournit donc de l'énergie aux éléctrons, qui s'excitent et accumulent de l'énergie. Cette dernière leur permet de quitter leur atome d'origine pour un autre, créant des anions et cations, qui perdurent une fois les corps séparés.

Deux corps de même charge se repoussent, deux corps de charges opposées s'attirent.

De plus, les matières dites isolantes (plastique, verre...) sont composées d'atomes dont les liens avec les éléctrons sont très forts, ce qui rend tout transfert d'éléctron et donc apparition de charge éléctrique difficile. Les isolants piègent les charges éléctriques (d'où le nom d'éléctricité statique: c'est de l'éléctricité au repos). Les matières conductrices (métaux...), quant à elles, se séparent facilement de leurs éléctrons et conduisent l'éléctricité.

Donc, lorsqu'un isolant contient trop de charges éléctriques (par exemple, lorsque la voiture roule, elle accumule de l'énergie par les frottements), il suffit d'un contact (il s'avère en plus que le corps humain est un conducteur...!) pour que les charges produisent cette... "décharge" éléctrique et se rééquilibrent!
Sans oublier que l'éléctricité statique n'est pas seulement présente dans nos voitures, mais partout: de la simple étincelle quand on se peigne les cheveux jusqu'à la foudre!

foudre

jeudi 21 mars 2013

Pourquoi Coca + Mentos = Pchiiiiiiiit ?

Même les expériences les plus farfelues de l'homme, comme, prenons, par pur hasard, le mélange explosif que nous connaissons tous, sont des phénomènes qui revêtent en fait une explication très scientifique.

coca mentos l

Tout le monde sait que le Coca contient une très grande quantité de dioxyde de carbone liquide, appelé plus scientifiquement acide carbonique (de formule H2 CO3 pour les physiciens). Nous le remarquons lorsque le Coca est versé dans un verre: en effet, des petites bulles remontent à la surface et créent la fameuse "mousse" brune du Coca. A quoi est dû ce phénomène? Tenez vous bien, car cela porte bien un nom: la nucléation.

Ce nom de prime abord obscur désigne, dans ce cas, le changement d'état du dioxyde de carbone liquide en dioxyde de carbone gazeux. Quel est le lien avec les Mentos? Eh bien, ces petits bonbons ronds et blancs favorisent justement cette réaction, et accélèrent la nucléation!

Bien que lisses au toucher, les Mentos présentent, sur le plan microscopique, des aspérités. Tous ces petits trous forment des espaces de nucléation, car chaque petit cratère permet à une molécule de dioxyde de carbone liquide de se transformer en dioxyde de carbone gazeux (c'est une chaîne de réactions, favorisées par les ingrédients du Mentos, tels que la gomme arabique). Or, le Mentos possède des millions de petits cratères à sa surface, et entraine donc la formation de millions de bulles de CO2 en un minimum de temps.

nucléation

De plus, le Coca possède de nombreux ingrédients qui favorisent cette éruption: l'aspartame (sucre artificiel des sodas light), la caféine, les conservateurs, et bien sûr, l'eau gazeuse en elle-même (il a été démontré que ces trois ingrédients plongés dans l'eau gazeuse provoquaient des éruptions peu négligeables). Le Mentos et ses aspérités vient perturber tout ce beau monde, et provoque une réaction en chaîne: les bulles de CO2 produites remontent toutes d'un coup sous l'effet de la poussée d'Archimède (elles remontent, quoi), et la forme de la bouteille, dont le diamètre s'amincit considérablement, augmente la pression des bulles de CO2, qui veulent toutes passer en même temps mais qui ne peuvent!

Le geyser de Coca survient alors, et cela n'a plus de secret pour vous.

mercredi 20 mars 2013

Pourquoi a t-on des poils sous les bras?

Alors que la majeur partie de notre corps en est (presque) dépourvue, les aisselles, tout comme le pubis, sont au contraire très équipés: en veux tu en voilà! Mais pourquoi avons nous des poils à ces endroits précis?

Si l'évolution n'a pas jugé bon de nous les retirer, c'est que ces poils que nous arrachons sans vergogne doivent bien avoir quelques utilités.

peauJe vous épargne la photo des poils sous les bras :)

Revenons à l'homme préhistorique, plus précisément l'australopithèque. Lui, il n'avait aucun complexe: il était velu de partout! Mais alors, deuxième question: pourquoi a t-il perdu ses poils? Les poils servaient déjà à conserver la chaleur: en effet, la chaleur émise par la peau ne devait pas s'échapper dans la nature! Quel gaspillage: c'est comme si on chauffe une pièce en ouvrant bien grand la fenêtre. C'est donc là que les poils interviennent! Emprisonnant l'air, qui se réchauffe et forme ainsi une sorte de couverture tiède, air isolant du grand froid. Très schématique, mais on s'en contentera!

Or, ces poils n'ont pas que des avantages: ils sont un nid à parasites en tout genre (puces, poux et j'en passe). Ainsi, on suppose que le choix des partenairs sexuels s'opéraient en fonction des individus peu poilus; ce qui conduit à une dérive génétique: les gènes "poilus" se reproduisaient peu et ont donc lentement déclinés, au contraire des gène "peu poilus" qui eux augmentaient.

Cependant, on voit également d'autres solutions: l'homme préhistorique migre, et quitte les régions glacières pour des pays plus chaud; dès lors son manteau de fourrure ne lui est plus franchement utile. Avec l'évolution, l'homme domestique le feu, se vêtit de peaux de bêtes et vit protégé du vent dans des cavernes. Cela explique ceci. Toutes ces améliorations auraient conduit à une disparition lente et progressive des poils, qui n'avaient plus d'utilité.

Et les aisselles, alors? On sait déjà que les poils des aisselles et du pubis apparaissent à la puberté, période où l'individu acquiert une certaine maturité sexuelle. Or, c'est justement à cette période que les poils pubiens et axillaires (=des aisselles) apparaissent. Drôle de coïncidence! Ces poils constitueraient peut être un signal visuel de maturité sexuel... s'ils n'étaient pas si bien cachés par nos vêtements!

Les aisselles et le pubis possèdent de nombreuses glandes odorantes et sudoripaires, secrétant des substances appelés phéromones (sorte d'odeur inodore... un peu paradoxal) et la transpiration, et permettent également de lubrifier pour éviter les frottements. Ces odeurs sont renforcés par les poils, qui les "capturent", de manière à les conserver! Ces odeurs permettraient d'attirer des partenaires sexuels... Heu, faites moi signe si l'odeur de transpiration d'un quelconque individu vous attire ^^ Plus sérieusement, des test ont montré que des femmes étaient en effet plus attirées par des odeurs masculines fortes.

Donc nos si exécrables poils des aisselles jouent un rôle essentiel dans l'attirance sexuelle! La société occidentale a cependant prit en horreur ces malheureux poils qui n'ont rien demandé. L'heure de gloire du poil est passé, mais le poil n'a pas l'attention de partir de sitôt! L'évolution ne prend pas en compte les soucis esthétiques de notre siècle, et a choisit de conserver ce caractère avantageux!

mardi 19 mars 2013

Réfléchir fait-il consommer plus d'énergie?

Ah ah, bonne question! Est-ce que je vais brûler plus de calories si je réfléchis intensément une heure durant sur un problème de maths au lieu de surfer sur Internet? Est-ce que la réflexion peut-elle devenir un sport à part entière?

La réponse est claire: non! Ne comptez pas sur vos neurones pour brûler vos graisses. Du moins dans une moindre mesure. Hé! Mais pourquoi?

math3

Déjà, il faut savoir que rien qu'au repos, notre cerveau est un organe très gourmand en glucose: ainsi, bien qu'il ne représente que 2% du poids du corps, il consomme pas moins de 20% de l'énergie nécessaire à notre métabolisme de base, c'est-à-dire l'énergie nécessaire au corps pour vivre une journée sans activité physique. Quel glouton!

Mais n'oublions pas que le cerveau est le grand coordinateur de la machine humaine! Et de prime, un fin gourmet: il n'absorbe qu'un seul type de sucre, le glucose, qui est ainsi le seul à passer la barrière de protection du cerveau, la barrière hémato-encéphalique. Et le nombre total de neurones abrités par le cerveau s'élève à environ 100 milliards! Il faut donc nourrir toutes ces petites cellules nerveuses continuellement, car le stock de glucose du cerveau ne dépasse pas les dix minutes.

De plus, les scientifiques ont montré que, en pleine composition ou au contraire en plein visionnage d'un film, l'activité cérébrale restait pratiquement identique... Un peu décevant. En effet, même si nous planchons sur un devoir de maths depuis une heure, les neurones sollicités ne correspondent pas à la totalité des neurones du cerveau, et leur consommation n'augmente pas significativement, bien qu'une légère hausse soit notable. En gros, l'effort intellectuel n'exige pas des masses d'énergie en plus... Et c'est bien dommage!

Mais d'où vient alors ce sentiment de fatigue mentale lorsque nous rendons notre travail, totalement lessivé? Il pourrait simplement s'agir d'une sorte d' "abrutissement" qui apparaitrait lorsque nous restons concentré trop longtemps sur quelque chose... Selon moi, en tout cas. D'autres élèvent une cause psychologique: le simple fait de croire que l'on a fournit beaucoup d'énergie nous plongerait dans une sorte de fatigue un peu inventée.

Bref, ne comptez pas sur votre cerveau pour brûler les calories en trop. Par contre, vos muscles ne demandent que ça!

lundi 18 mars 2013

Pourquoi avons-nous les yeux verts, bleus, marrons... et pas violet ou jaune??

Mm. Très bonne question!

Notre oeil est constitué, vu de face, d'une pupille noire, d'où entre la lumière, entourée d'un iris. C'est cet iris qui donne à l'oeil sa couleur. Le schéma qui suit (fait de mes propres mains, cela se voit assez...) désigne de façon très simple les différents éléments de l'oeil (à noter que la sclérotique est d'ordinaire blanche, mais que, dans un souci de visibilité, il m'a paru préférable de la colorier ainsi).

oeil

Selon des études récentes, tous les hommes possédaient, dans le temps (il faut comprendre ici "il y a 10 000 ans"), des yeux marrons. Mais qu'est-ce qui donne cette couleur à l'iris? J'ai posé la question à mon petit doigt: c'est la mélanine. La mélanine est un pigment naturellement produit par le corps, qui permet notamment la coloration de nos cheveux et de notre peau -ainsi que de nos yeux, bien évidemment. Ce pigment a une couleur brune ou noire (en fonction de la concentration). Ainsi, l'oeil apparait brun.

Mais alors... les yeux verts et bleus, ils sortent d'où?

La couleur des yeux dépend d'un grand nombre de gènes. Or, au fil de l'évolution, quelques uns de ces gènes ont subi de petites mutations, c'est-à-dire qu'ils ont perdu des caractéristiques des gènes dont ils dérivent. Ainsi, les yeux bleus tirent leur origine d'un gène muté, qui induit une très faible production de mélanine.

Quelle relation entre la couleur bleue et l'absence de mélanine, dites vous? En fait, cela n'a rien à voir avec un quelconque colorant bleu! Une partie de la lumière qui touche l'iris est absorbée par ce dernier, mais l'iris sans mélanine a cette tendance de diffuser les couleurs (plus précisément longueurs d'ondes -à chaque longueur d'onde est associé une couleur précise) de courte longueur d'onde, c'est-à-dire tirant vers le bleu. Un peu comme le phénomène qui nous permet de voir le ciel bleu (un prochain post étudiera le sujet...).

Et le vert? La couleur verte (et grise, ne l'oublions pas!) est donnée par un taux moyen de mélanine dans l'iris. Encore une fois, aucun colorant vert ne rentre en jeu! Tout est en relation avec la trompeuse lumière.
Par ailleurs, l'albinisme se caractérise par une absence totale de production de mélanine: ainsi, la peau, les cheveux, et donc les yeux sont dépourvus de couleur! Cela explique également pourquoi les yeux des albinos sont rouges: le sang qui circule dans l'iris transparait à travers la membrane, à défaut de pigment pour le cacher!

Ainsi, l'homme a les yeux marrons, bleus, gris, verts, avec de multiples variations de couleurs (noisette, bleu-gris...) en fonction des gènes qui s'expriment et de sa concentration en mélanine dans l'iris. Le violet et le jaune, par exemple, comme l'orange ou tout autre couleur flashy, n'existent pas naturellement chez l'homme (je tiens à le préciser, car maintenant, avec toutes ces lentilles bariolées...) tout simplement parce que les longueurs d'ondes auxquelles correspondent ces couleurs sont absorbées et non diffusées par l'iris, au contraire du bleu, par exemple!

Sur ce, bonne journée!

dimanche 17 mars 2013

Pourquoi a t-on des cernes sous les yeux?

On associe souvent les cernes au manque de sommeil. Mais quel est le lien entre ces deux éléments?

cernes

Mais nous serions injustes si nous accusions uniquement le manque de sommeil de provoquer l'apparition des cernes: l'alcool, la cigarette, et le stress sont tout autant coupables!

La vraie raison, c'est la microcirculation. Hein, quoi? Reprenons du début.

L’œil est entourée d'une peau très fine; jusqu'à 4 fois plus que le reste du visage! Elle est donc plus fragile, et doit être alimentée par un réseau sanguin spécifique; on parle de microcirculation sanguine. Cette microcirculation est naturellement ralentie et peu active.

Pendant la journée, le sang et la lymphe font leur travail correctement, mais à partir d'une certaine heure et d'une certaine fatigue, la microcirculation est de moins en moins efficace: elle a tendance à devenir "paresseuse". Le sang ne circule que moyennement bien. Il a donc une fâcheuse tendance à laisser trainer ses pigments (qui lui donne sa couleur rouge). La lymphe, également ralentie, ne les évacue pas tous. Or, ce sont ces fameux pigments qui transparessent à travers la peau fine du contour de l’œil et, donnent cette délicieuse couleur aux cernes.

Pour y remédier, une solution: des nuits de sommeil bien remplies. En effet, lorsque l'on dort, le pouvoir drainant de la lymphe est plus opérationnel. Filez au lit sans plus tarder!

samedi 16 mars 2013

Pourquoi les flageolets sont-ils générateurs de pets?

Cette question que tout le monde se pose secrètement...
Répondons-y une bonne fois pour toute!

pet-interdit-500507

Les pets, prouts et autres ont un nom plus sérieux: les flatulences, qui désignent de façon charmante l'évacuation par l'anus des gaz intestinaux. Inutile de se le cacher. Mais d'où viennent ces gaz?

Après un bon repas de cassoulet, l'heure est à la digestion. Les bactéries contenues dans l'intestin ont notamment le rôle de dégrader les substances indigestes, comme certains sucres. Ces bactéries sont anaérobies, c'est-à-dire qu'elles vivent sans air. Logique, quand on pense que l'intestin en est dépourvu!
Sauf qu'elles sont obligées de fermenter. Et la fermentation libère des gaz! Vous l'aurez compris: plus un aliment contient des nutriments inutilisables par le corps, plus les bactéries responsables de l'aliment en question fermenteront et libéreront des gaz! Ces gaz diffèrent entre eux selon la composition de la matière dégradée par la bactérie, et s'accumulent dans nos intestins. 

Pour expulser ces gaz indésirables, il n'y a pas trente six solutions. Volontairement ou non, le pet sonore dépend de deux facteurs: le degré de fermeture des muscles du sphincter anal (ouverture anale, c'est-à-dire plus précisément du trou des fesses pour être poli) et la vitesse du gaz expulsé.

Nous pouvons donc inculper le flageolet de contenir beaucoup trop de sucres indigestes pour l'homme. Vous connaissez la suite... Cependant, les pets dont nous sommes sujets après une cure de haricots blancs sont inodores -ou presque. 

Mais alors, pourquoi certains pets sont-ils littéralement infects?

Les pets sont principalement composés d'azote, d'oxygène, d'hydrogène et de dioxyde de carbone. Les autres gaz contenus dans les pets proviennent des aliments dégradés par les bactéries! Il peut y avoir du méthane (inodore). Mais le secret pour avoir tous les ingrédients d'un cocktail explosif sont... les aliments qui contiennent du soufre! En effet, les composés soufrés comme la sulfure d'hydrogène gazeux, et le mercaptans, en quantité suffisante dans les œufs, oignons et chou-fleur, apportent la si redoutée odeur d’œuf pourri! Plus le soufre est présent dans l'alimentation, et plus les pets puent!

Même si péter est contraire aux règles de savoir-vivre, c'est un signe de bonne santé (si, si!). Se retenir trop souvent peut même entrainer des constipations! L'homme libère environ 1L de gaz quotidiens, en environ 16 occasions. Toute entité vivante pète. Certaines personnes, particulièrement vengeresses, pètent même après leur mort.

Les pets que nous retenons par fermeture complète de notre sphincter sont refoulés dans nos intestins, ils ne disparaissent pas!

Sur ce, bon appétit!

Et pour ceux qui n'ont plus faim, quelques expressions:
"Comme un pet sur une toile cirée": faire quelque chose rapidement.
"Péter plus haut que son cul" : être trop prétentieux.
"Péter dans la soie": vivre dans le luxe.

Pourquoi a t-on une bosse quand on se cogne?

Mais oui, vous savez, cet oeuf douloureux que l'on se paie lorsqu'on se cogne la tête contre un placard ou un lampadaire (un peu plus rare quand même)? On obtient généralement une magnifique bosse en plein milieu du front, un peu comme celle ci:

bosse enfant

Mais d'où vient cet étrange phénomène?

Il faut d'abord savoir que le crâne est très richement irrigué: de nombreuses artères et veines courent et s'entrelacent dans notre épiderme, à la surface de la peau. Or, il suffit qu'un choc assez violent nous heurte à la tête pour rompre la paroi de ces fragiles vaisseaux sanguins: le sang, qui lui ne s'arrête pas de circuler pour autant, se glisse alors hors de l'artère et se répand dans les tissus environnants. A ce stade là, il ne devrait former qu'un bleu, c'est-à-dire une ecchymose, ou un hématome, comme cela se produit d'habitude lors d'un choc sur la jambe, par exemple: le sang s'infiltre localement dans les tissus et ne forme pas de protubérance.

Or, l'os crânien -qui a l'admirable rôle de protéger notre cerveau- est si proche de la peau que le volume de sang déversé par l'artère a une pression trop faible pour "pousser" l'os du crâne et se loger dans les tissus comme pour faire un bleu (encore heureux! car cela comprimerait le cerveau, avec les conséquences que vous pouvez imaginer...). La peau choisie alors l'alternative de loger ce volume sanguin encombrant au dessus d'elle: le liquide distend la peau... et c'est ainsi que naquit la bosse!

formation bosse
On recommande souvent de mettre de la glace sur l'endroit où l'on vient de se cogner. Pourquoi? Car sous l'effet du froid, le diamètre des artères à tendance à diminuer, à se rétracter: cela signifie, bien évidemment, moins de sang écoulé dans les tissus, et une bosse moins énorme...

vendredi 15 mars 2013

Huile hydrogénée, acide gras saturé, acide gras trans, omégas... Comment s'y retrouver??

Ça fait déjà un petit bout de temps que je m'interroge sur tous ces petits noms étranges qui figurent un peu partout sur les étiquettes des produits dans les supermarchés. J'ai mené ma petite enquête... Et c'est assez alarmant, je dois dire!

ingredients

Avant de me lancer dans cette grande explication, revenons sur des principes de bases, histoire de ne pas perdre tout le monde en route:

Les lipides, les matières grasses, sont composés d'acides gras, principalement constitués d'oxygène, carbone, hydrogène et azote. Les lipides en général ont un rôle très important dans l'organisme.
Ils se divisent en deux grandes "familles":
  • les acides gras saturés: en excès, ils favorisent l’athérosclérose, et le dépôt lipidique (entre autres, sinon, ils ont d'autres fonctions plus utiles à l'organisme!). Cependant, les acides gras saturés ne sont pas tous concernés: il s'agit surtout de l'acide laurique, myristique et palmitique, contenus notamment dans l'huile de palme, et l'huile de coprah.
  • les acides gras insaturés, qui peuvent être monoinsaturés ou polyinsaturés. Dans les deux cas, ces acides gras empêchent (partiellement du moins) le dépôt lipidique, et baissent le "mauvais cholestérol". Ils sont contenus dans les olives, avocats, poissons, noisettes, amandes, huile de tournesol... Les omégas 3 et 6 sont des acides gras insaturés, indispensables à l'organisme et uniquement apportés par l'alimentation: à eux deux, ils jouent un rôle dans le bon fonctionnement du système nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, cérébral et visuel! Il serait dommage de s'en priver.
Maintenant, parlons un peu des acides gras trans.

Ils appartiennent aux deux familles, car trans désigne simplement la position de l'hydrogène sur l'acide gras! On distingue en effet différentes formes de configurations dans les atomes des acides gras (pourquoi faire simple!): cis et trans. Lorsque deux hydrogène sont du même côté que la liaison carbone, alors on parle de cis. Lorsqu'ils sont opposés, on dit trans!

cis trans
Bref, tout ça pour dire que les acides gras cis (qui sont contenus majoritairement dans les acides gras insaturés, comme les omégas) sont essentiels pour l'organisme, tandis que les acides gras trans, peu présents dans la nature (ils existent surtout en faibles proportions dans les graisses de bœuf et de moutons, et dans les produits laitiers), sont également créés par les industries des corps gras, qui fabriquent biscuits, viennoiseries, etc. jusqu'à avoir plus de 50% d'acide gras trans dans les produits finis!

Or, il a été démontré que les acides gras trans ont une configuration spatiale qui provoquerait leur non assimilation par l'organisme, et -comble du comble- entretiendraient les états inflammatoires, augmenteraient le risque de maladies vasculaires... Un palmarès peu négligeable! Cependant, pour éviter de paniquer tout le monde, j'ai lu quelque part que les acides gras trans d'origine naturelle seraient transformés par une succession de réaction enzymatiques de façon à être utilisés par l'organisme, et ne seraient donc pas trop problématiques -il ne faut pas abuser des bonnes choses. Ouf!

Lorsqu'on parle de graisses hydrogénées, on fait référence au processus d'hydrogénation. Ce procédé consiste à ajouter de l'hydrogène dans les acides gras, qui passent alors de cis en trans. Ce procédé est très utilisé par les industriels car cela permet aux huiles d'être solides à température ambiante, de revenir à moindre coût et d'avoir une date de conservation beaucoup plus longue. Au détriment de la santé publique, bien sûr!

En effet, ces graisses, encore plus saturées qu'elles ne l'étaient déjà, sont très mauvaises pour la santé; elles occasionnent des problèmes cardiovasculaires (tout comme les acides gras saturés, d'ailleurs, qui, en comparaison, n'augmentent ce risque que de 32% alors que les acides gras trans, de 132%!!) , favorisent l'apparition des diabètes en attaquant l'insuline, augmentent le "mauvais" cholestérol...

Et il y en a à gogo dans les rayons des supermarchés!! Alors suivez mon conseil: lisez les étiquettes et laissez les graisses hydrogénées au supermarché! Faites vous même vos pizzas, quiches et gâteaux, au moins, vous saurez ce que vous mettez dedans! D'ailleurs si vous aimez comme moi faire des gâteaux, vous pouvez passer sur mon site de cuisine: recettes garanties 100% gourmandise! (non, ce n'est pas intéressé...)

Heu... C'est quoi le cholestérol en fait?

On en parle souvent, on en entend beaucoup parler... mais en fait... le cholestérol, c'est quoi, concrètement? Existe t-il vraiment un "mauvais" et un "bon" cholestérol?

La vérité sur ce mal-aimé, condamné pour sa force obscure, laquelle dissimule le bienfaiteur qui se cache en dessous. Explications.

jaune oeuf

Le cholestérol est avant tout un lipide (une graisse) vitale à l'organisme. Ah, vous ne vous y attendiez pas, hein? Détrompez vous! Le cholestérol joue un rôle majeur dans la stabilité des membranes cellulaires et le maintien des protéines de cette dernière, la propagation de l'influx nerveux dans les neurones, la synthèse de la vitamine D et de la bile, et la composition de nombreuses hormones, dont les hormones sexuelles. Entre autre. Convaincu?

N'étant pas soluble dans l'eau (les lipides sont hydrophobes, il ne faut pas trop lui en demander), le cholestérol ne peut pas circuler librement dans le sang. Le corps l'a donc doté -eut égard à ses moultes fonctions vitales- de deux jet privés rien que pour lui, qui sont en réalité des protéines formées dans le foie. L'association de ces protéines avec le cholestérol forme des lipoprotéines. Il en existe deux types:
  • Les lipoprotéines LDL (de faible densité) forment 70% à 80% du cholestérol sanguin. Leur rôle est d'apporter le cholestérol aux cellules. Cependant, une alimentation déséquilibrée et trop riche en acide gras saturé augmente le taux de cholestérol-LDL. Il y a donc un surplus de cholestérol-LDL, non utilisé par les cellules, qui auront comblé tous leurs besoins. La lipoprotéine LDL dépose alors le cholestérol inutile sur les parois des artères. L'accumulation de cholestérol sur la paroi des artères en plaques d'athérome peut entrainer l’obstruction de l'artère et mener à des problèmes cardio-vasculaires. C'est de là que lui vient sa réputation de "mauvais cholestérol".
  • Les lipoprotéines HDL (à haute densité) forment 20% à 30% du cholestérol sanguin. De par leur rôle, ils sont appelés le "bon cholestérol": en effet, ce sont eux qui nettoient la paroi des artères des dépôts lipidiques agglutinés, et les amènent au foie où ils sont éliminés. Cela réduit ainsi le risque d’athérome.
Vous l'avez compris: le cholestérol en lui-même ne représente qu'une seule et même molécule. Il devient alors absurde de parler de "bon" ou "mauvais" cholestérol. On fait donc référence par ces termes aux "transporteurs" du cholestérol, les lipoprotéines LDL ou HDL, qui diffèrent par leur fonction.

Le cholestérol peut donc être maitrisé par une alimentation équilibrée, avec un apport en acide gras saturé pas trop important. En effet, les acides gras saturés (le beurre, les œufs, la viande d'agneau, etc, en possèdent), conservent leur place nutritive dans l'alimentation.

Pour en savoir plus sur l'athérome, chers lecteurs, n'hésitez pas à voir "Comment nos artères se bouchent t-elles?" ! A très bientôt pour de nouvelles interrogations!

jeudi 14 mars 2013

Pourquoi les oignons font-ils pleurer?

C'est si déprimant que ça, un oignon? Cela ne parait pas, mais l'oignon est un légume dangereux et sournois (tout est relatif), qui n'attend que le moment propice pour vous faire pleurer... Mais comment s'y prend t-il?

Lorsqu'on coupe un oignon, on ne voit que le banal geste de cuisine, alors qu'à l'échelle cellulaire, c'est un chaos sans nom que l'on déclenche: le cytoplasme tranché déverse le liquide qu'il contient, les organites s'échappent, le matériel génétique est réduit à néant, la vacuole est percée...

cellule oignon

Or, le cytoplasme de l'oignon renferme une substance, appelée précurseur (ou 1-propényl L-cysteine sulfoxyde, mais je préfère précurseur), qui, libéré du cytoplasme, rencontre une enzyme, l'allinase, elle libérée de la vacuole de la cellule, ainsi que des molécules d'eau (l'oignon est composé de 90% d'eau!). L'allinase va catalyser (c'est-à-dire accélérer la réaction chimique) entre le précurseur et la molécule d'eau sans en prendre part.

Les réactifs (eau et précurseur) se "transforment" donc en acide pyruvique (celui qui donne le goût et l'odeur de l'oignon) et en acide propénylsulfénique: c'est ce dernier qui nous intéresse.

Survient alors plusieurs réactions chimiques en chaîne! L'acide propénylsulfénique devient un composé volatile après une autre réaction chimique avec une autre enzyme contenue dans la cellule de l'oignon, et se répand dans l'air. Au contact du dioxygène, l'élément subit une troisième réaction chimique avant d'entrer en contact avec la surface de l'oeil. Toutefois, cet élément est encore inoffensif, avant qu'il ne réagisse une énième fois avec les molécules d'eau humidifiant l'oeil (liquide lacrymal).

Il devient alors de l'acide sulfurique, très irritant, qui attaque la cornée très sensible de l'oeil. L'alerte est donnée, et des larmes sont secrétées des glandes lacrymales pour diluer et évacuer cet acide. Ainsi, nous pleurons!

Mais comment l'éviter?
1) Coupez les oignons dans l'eau (cela empêchera les produits volatiles de prendre l'air, qui seront dilués dans l'eau) ou rincez la lame de votre couteau et les oignons dans l'eau avant de les couper.
2) Les allumettes, l'eau ou encore la cuillère dans la bouche sont totalement inefficaces... et vous aurez l'air plus d'un clown qu'autre chose!
3) Le masque de plongée est la solution idéale si les autres ne fonctionnent pas!
oignon

Pourquoi a t-on des fourmis dans les jambes?

Une mauvaise position assise ou allongée, immobile et tenue trop longtemps, et lors de notre remise en mouvement, nous sentons des fourmillements très désagréables nous picoter la peau, nous engourdir... parfois même jusqu'à n'avoir plus aucune sensation! Ce phénomène porte un nom: la formication (du latin fourmi!) ou encore la paresthésie.

Oui, l'image ci dessous n'a rien à voir, sinon l'origine de l’appellation de cette sensation.

fourmi

Une certaine position peut entrainer une mauvaise circulation sanguine: le sang ne passe plus (ou presque plus, comme un embouteillage) dans les veines ou les artères, qui sont compressées, ce qui entraine une perturbation de l'irrigation sanguine (en plus, les muscles n'ont pas assez rapidement l'oxygène et les nutriments apportés par le sang) et amène à une surpression (trop de pression dans les vaisseaux sanguins) au niveau de la compression.

Le système nerveux est alerté de cette surpression grâce à une multitude de capteurs, et il envoie directement cette information avertir le cerveau, ce qui provoque la sensation d'engourdissement de la zone compressée. Ces picotements nous incitent à changer de position, la circulation se rétablie peu à peu, et le rétablissement uniforme de la pression provoque de légères "vagues": les fourmillements continuent jusqu'à ce que la circulation soit correctement remise.

De plus, il y a également des paresthésies des nerfs: tout le monde a déjà eu le coup du "petit juif", expression désignant un pincement du nerf du coude, appelé nerf ulnaire. Ce nerf dirige la commande motrice des doigts et est protégé tout le long de son trajet sauf à l'articulation du coude, dans la gouttière cubitale. Lorsqu'on subit un coup fort à cet endroit, on stimule le nerf, qui produit un message électrique désorganisé et puissant sous l'effet du choc. Les paresthésies intenses ressenties dans les doigts sont très désagréables.

Les paresthésies sont donc d'origine nerveuses...

mercredi 13 mars 2013

Pourquoi on se gratte?

Cela arrive à tout le monde: sans raison apparente, un endroit de notre corps nous démange sans que l'on sache pourquoi, et nous éprouvons alors l'infini besoin de nous gratter pour soulager cette désagréable sensation. Mais qu'est-ce qui est à l'origine de cette démangeaison?

se-gratter

Les scientifiques n'ont toujours pas élaboré de réponse clair sur ce sujet. Mais ils tiennent quelques pistes!

On sait déjà que l'histamine est une molécule chimique, contenue notamment dans les cellules qui constituent la peau. Si quelque chose nous démange, comme une allergie (provoquée par les allergènes) ou une croute, les cellules libèrent l'histamine, qui stimule un nerf. Les cellules nerveuses qui composent ce nerf apportent cette information au cerveau sous forme de décharge électrique. Tant que la démangeaison persiste, l'histamine continue de stimuler le nerf, et de là vient la sensation de démangeaison, scientifiquement appelée prurit.

Or, le fait de gratter la peau constituerait une sorte de "diversion" de l'attention du cerveau, car les grattements provoqueraient une sensation bien plus importante que les stimulus de l'histamine, qui noieraient ce dernier. Le plaisir ressenti lors du grattage serait donc un effet entrant dans le "système de récompense" du cerveau.

Il existe plusieurs sorte de prurits pathologiques (comme le prurit cholestatique...) mais les démangeaisons dont on parle n'intègrent pas cela, et leur origine est obscure. Peut-être que les individus à la peau sensible se grattent-ils plus? Peut-être qu'il faut entrer en ligne de compte un certain nombre de facteurs, comme la température, les vêtements...?

Bref, le grattement, ce geste si banal d'apparence, constitue en fait un mystère!

mardi 12 mars 2013

Pourquoi il y a des avalanches quand on crie dans la montagne?

Hé ho! Une réponse, s'youplait!


On dit souvent qu'à force de s'égosiller dans la montagne enneigée, on risque de provoquer une avalanche. Mais comment le son peut-il avoir un impact sur la neige?

Il existe différentes sortes d'avalanche, mais on est pas ici pour toutes les épiloguer (une autre fois, à la limite...)

Lorsque la neige tombe, elle se dépose sur la paroi de la montagne, et les flocons s'entassent, les uns sur les autres. La neige est une matière granulaire, c'est-à-dire que l'ensemble de la matière qu'est la neige est constitué de multiples grains, les flocons. La cohésion entre tous ces flocons est rare (on peut le démontrer tient, maintenant, même, vu toute la neige qu'il y a dehors: vous pouvez aisément détacher une boule de neige du manteau blanc de votre jardin, alors que cela ne sera pas si facile avec du bois, par exemple).

Une onde sonore, ou onde acoustique, mettons le cri qui provient du plus fin fond de vos poumons, se propage dans l'air, et peut rencontrer un matériau. L'onde est alors confrontée à deux fatalités. En effet, une partie de cette onde va être réfractée, et une autre, réfléchie. Le schéma explique cela beaucoup mieux qu'avec des mots...


L'onde réfléchie ne nous intéresse pas (bien qu'elle sera la vedette dans un prochain post sur le fameux écho des montagnes...) En revanche, l'onde réfractée va donc forcément apporter une perturbation pour la neige qui se cramponne à sa montagne tant bien que mal.

Il faut savoir que chaque matériau (admettons que la neige et la roche sont des matériaux) possède une fréquence de résonance qui lui est propre. Ckoiça? Une fréquence de résonance est tout simplement la fréquence en Hertz caractéristique d'un matériau où ce dernier entre en oscillation, donc vibre.

Or, si la fréquence de votre onde sonore correspond à la fréquence de résonance des roches de la montagnes, ces dernières vont donc légèrement vibrer. Les maigres flocons, peu cohérents entre eux, glissent donc de la surface rocheuse... entrainant tous leurs copains avec eux... et c'est l'avalanche!

Cependant, on imagine aisément qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire vibrer les roches au seul son de sa voix. Imaginez un peu... En réalité, il faut un son beaucoup plus puissant pour cela! Verdict: vous pouvez hurlez tant que vous voulez dans la montagne! ... Mais après, si une avalanche se déclare, n'allez pas vous plaindre et dire que vous ne le saviez pas!

Comment résoudre le Rubik's Cube 3x3x3??

C'est un petit sourire sur les lèvres que je vous annonce: rien de plus facile! Il suffit de suivre mes instructions, et le cube n'aura plus de secrets pour vous! Fini les maux de tête et les longues heures à le tourner dans tous les sens!

rubiks-cube
Déjà, sachez que les milieux sont FIXES. C'est un point de repère très important. Ensuite, il est impossible de résoudre le cube sans quelques formules (à moins d'être un surdoué!). Alors voilà un code, pour vous y retrouver dans les formules. J'espère que tout est clair!

code rubicube
 rubik

Première étape: faire la croix blanche. En gros, trouvez le centre blanc et retrouvez lui ses arrêtes blanches. Il n'y a pas vraiment de formules!

Deuxième étape: aligner les centres. De façon à obtenir ceci (pour des raisons pratiques, les carrés jaunes représentent en fait les carrés blancs...) Il n'y a pas vraimcroix blancheent de formules non plus, mais ne vous inquiétez pas, ça arrive! Si vous n'y arrivez pas, suivez ce conseil: baissez les centres correctement alignés (D'), puis tournez le haut du cube (H ou H') pour aligner les autres, avant de remonter ceux que vous avez baissé.

Troisième étape: placer les coins aux bons endroits. En fait, c'est simple. Dans l'exemple du schéma pour aligner les centres, le coin en haut à droite de la face rouge doit être jaune, rouge et bleu. Si le coin de cette couleur se trouve à cette place mais dans le mauvais sens, alors appliquez cette formule, en gardant le coin en haut à droite face à vous: D'/ B'/ D/ B, jusqu'à temps que le coin se repremière couronnemette à l'endroit.
Si vous n'avez aucun coin de bien placé, ou que deux coins sont inversés, faites D' puis B' ou B (placez les coins) et remontez les par D.

Quatrième étape: vous obtenez normalement ceci:
RETOURNEZ votre cube (la face blanche en bas). Le challenge, maintenant, c'est de faire la deuxième couronne. Rien de plus simple, c'est que des formules. Il vous faut compléter les cases blanches (entre le centre rouge et bleu sur les schémas, par exemple). La formule que je vais vous dévoiler permet de faire ceci:
seconde couronne                              
A noter que le orange désigne un rouge et le bleu ciel un bleu foncé, et que la face blanche est en bas.
Dans le cas du schéma "Effet de la formule", c'est la formule de droite qui est utilisée (car on veut mettre les cubes à droite):   H'/ D/ H/ D'/ H/ H/ A'/ H'/ H'/ A
 
Pour mettre les cubes à gauche, utilisez plutôt: H/ G/ H'/ G'/ H/ H/ A/ H'/ H'/ A'

Cinquième étape: faire la croix jaune. Lorsque la seconde couronne est faite, vous vous retrouvez dans ce cas:
la croix jaune

Prenez le L jaune comme sur le dessin (à l'envers en haut à gauche, si vous ne l'avez pas, tant pis, faites tout de même la formule). Appliquez la formule: A/ D/ H'/ D'/ H/ A' et répétez la jusqu'à avoir la croix jaune, en prenant soin de mettre la barre jaune comme sur le schéma.

Sixième étape: aligner les arrêtes de la croix jaune avec les bons centres. Encore une formule en perspective! Appliquez D/ H'/ D'/ H'/ D/ H'/ H'/ D' Normalement, les arrêtes sont alignées en un coup! Sinon, recommencez.

Septième étape: placer les coins (ceux qui ont de la chance ont déjà leur coin bien placés). Pour les moins chanceux, choisissez (toujours la face blanche en bas) un coin bien fait (à l'envers ou pas) et mettez le en haut à droite devant vous. Si aucun coin n'est bien placé, prenez n'importe quelle face. Prêt? C'est parti! H'/ D/ H/ G/ H'/ D'/ H/ G'
Répetez cette formule jusqu'à temps que les coins soient correctement placés (à l'endroit ou à l'envers)!

Dernière étape: Ne vous trompez pas à ce moment là!
En fait, pour remettre dans le bon sens les coins mal placés, il faut prendre le cube en mettant le coin mal placé en haut à droite, faire D'/ B'/ D/ B jusqu'à temps que le coin soit correctement mis, puis il faut faire H (pivoter la partie du haut en gardant toujours la même face devant soi) pour faire exactement la même chose avec le nouveau coin qui se met en haut à droite du cube... Je sais pas si c'est très clair comme ça :p sur l'ancien blog, il y avait plein de rageux qui lançaient des insultes car ils comprenaient rien 

Mais c'est pas facile à expliquer !!!

Bref, normalement vous avez l'impression de mélanger votre cube (à votre grand désespoir), mais au contraire, ce sont les ultimes manipulations!

Lorsque tous les coins sont faits, vous avez fini!
Bravo!

Pourquoi le sel fait fondre la neige?

En cette période neigeuse, les flocons tombent à qui en veut en voilà (oui, c'est une nouvelle expression). Nous sommes toutes les cinq minutes dérangés par le bruit des saleuses. Mais, en fait... pourquoi le sel fait-il fondre la neige??

flocon-neige

Avant de commencer notre explication scientifique, il faut savoir que l'eau pure passe de l'état solide à l'état liquide et inversement à 0°C: on appelle cette température la température de fusion de la glace et de l'eau (température qui permet le passage d'un état liquide à un état solide).

Il est également utile de savoir que, si on a un mélange eau pure + glace pure et que la température ambiante est inférieure à 0°C, la glace ne pourra se refroidir que lorsque l'eau se sera "transformée" en glace: le mélange reste donc à 0°C le temps que l'eau devienne glace, et peut ensuite se refroidir pour s'adapter à la température ambiante (-5°C par exemple). Le processus est le même si on a un mélange glace/ eau et que la température ambiante est supérieure à 0°C (il faut que la glace fonde pour que le mélange se réchauffe ensuite).

Notons bien que tout cela est vrai s'il s'agit d'eau PURE. En effet, si des substances sont ajoutées à l'eau, la température de fusion a tendance à baisser en fonction du type d'impuretés et de la quantité présente dans l'eau.

L'eau salée à des propriétés différentes de l'eau pure, et a une température de fusion inférieure à celle de l'eau. Lorsque l'eau est composée de 10% de sel, elle gèle aux alentours de -7°C. L'eau salée qui contient 23% de sel détient le reccord et gèle à -21°C!

Lorsque l'on sème du sel sur la neige, ce perturbateur se dissout avec l'eau. Cependant, pour se dissoudre dans l'eau, le sel a besoin d'énergie, et va donc puiser la "chaleur" de la neige, qui va alors se refroidir. On appelle cela un caractère endothermique, c'est-à-dire que le sel absorbe de la chaleur pour se dissoudre, chaleur qu'il trouve dans la neige.

Sauf que l'eau salée, on l'a vu plus tôt, a une température de fusion inférieure à celle de l'eau pure et gèle en dessous de 0°C. Le mélange eau/ sel ne pourra pas devenir solide (il est assez rare d'avoir -21°C d'air ambiant, chez nous dans l'Oise...) Bref, la température remonte ensuite pour s'adapter à l'air ambiant (-2°C par exemple) et reste liquide, car elle ne peut se solidifier qu'à -21°C.

Et la neige fondit!

Est-ce vrai que lait + jus d'orange = un aller-retour pour les WC?

C'est quand même paradoxal: d'un côté, les grands-mères, qui nous déconseillent fortement de mélanger lait et jus d'orange sous prétexte d'indigestion, et de l'autre, les petits déjeuner idéaux qui illustrent les paquets de céréales, où, à tous les coups, on peut voir un bol de lait et un verre de jus...

Perso, je peux boire du lait et du jus d'orange l'un après l'autre sans problème (heu oui, j'ai fait l'expérience...) Mais cela dépend t-il des personnes? De la température des produits?

laitjus orange VS

Le jus d'orange est acide (avec un Ph entre 3 et 5), tout comme l'estomac, qui est encore plus acide. Or, les protéines, notamment les protéines lactiques du lait, sont sensibles à leur environnement, et peuvent être facilement dénaturées, c'est-à-dire perdre leurs propriétés biologiques par une modification de leur structure.
Or, les protéines lactiques sont à même d'être dénaturées par une trop forte acidité. Cela peut mener à l'obtention de lait caillé et donc à une mauvaise digestion.

Normalement, le lait caillé est obtenu lorsque, le lait est en contact avec l'air ambiant et donc avec les bactéries (autrement dit: ouvert), et hors du réfrigérateur. L'action du froid limite la prolifération de bactéries. La température ambiante favorise l'action bactérienne, qui, en dégradant les protéines lactiques en acide lactique, fait descendre le Ph du lait à un Ph plus acide. Cela provoque une dénaturalisation des protéines; qui forment alors le lait caillé.

Après, tout dépend de l'acidité de l'estomac, de celui du jus d'orange, des intolérances au lait, des problèmes de digestion, de l'ordre dans lequel on consomme les produits... Avec du pain ou des céréales pour "éponger" l'effet du jus d'orange, il n'y a plus de soucis je pense...

Voilà! Ce n'est plus si obscur, maintenant!

Pourquoi nos artères se bouchent t-elles?

C'est vrai ça... C'est assez inquiétant, en plus! Comment est-ce possible qu'un délicieux fondant au chocolat tout dégoulinant vienne boucher nos artères?

Tout d'abord, il faut comprendre que les plaques qui bouches nos artères ne sont pas seulement provoquées par le cholestérol, comme le message Heu... C'est quoi le cholestérol en fait? peut le laisser présager, mais également par les sucres, résidus de globules blancs morts ou encore métaux lourds. Toutes ces particules s'accrochent à la couche superficielle des artères, appelée l'intima, ce qui abime la couche cellulaire interne.

Le dépôt graisseux en profite donc pour se nicher dans l'intima.

artère bouchée étape


L'arthériosclérose désigne un phénomène naturel, lorsque le vieillissement provoque le durcissement des artères. En revanche, l'arthérosclérose (sans i) désigne le dépôt de corps gras dans l'intima, ce qui aboutit à la formation de plaques jaunâtres, dites athéromes. L'accumulation de graisse sur l'athéromes provoque petit à petit une obstruction de l'artère; la circulation sanguine est ralentie. Au fil des années, cette plaque se solidifie.

Ces plaques peuvent occasionner la formation d'un caillot de sang ou thrombose, qui bouchent l'artère. Elles peuvent également se rompre, et, emportées par le courant, bouchent l'artère plus en aval. Parfois, les artères bouchées peuvent être "silencieuses", si elles n'approvisionnent pas un organe vital, bien que cela puisse conduire à la nécrose (mort) des tissus qu'elle nourrit.

En revanche, les conséquences peuvent être dramatiques s'il s'agit d'une artère cérébrale ou cardiaque, puisque l'artère bouchée n'apporte pas l'oxygène au coeur ou au cerveau, ce qui provoque la mort d'une partie de l'organe (en fonction de l'artère bouchée). C'est le fameux infractus.

Pour empêcher ce drame, il est important d'avoir une alimentation équilibrée et de faire une activité physique (on ne le répétera jamais assez)!

Allez... Pour ceux qui en demande encore, voici une petite photo très sympathique... Les plaques d'athéromes sont ici blanchâtres...

plaque-atherome3

Pourquoi a t-on des points de côté?

Tout le monde a déjà ressenti cette douleur si piquante sur un côté du corps lors d'un jogging ou pire, d'un cross. Mais d'où vient ce "point de côté"?

Le point de côté peut apparaître dans des endroits différents, notamment à droite ou à gauche sous les côtes et au niveau de l'estomac. En dehors des cas spécifiques, comme le point de côté sur la clavicule, ces douleurs sont dûes à la mauvaise oxygénation de trois muscles, qui se rejoignent à la base des côtes: le diaphragme, les muscles intercostaux et les abdominaux. Soyez indulgents avec mon schéma.

schéma point de coté
Le diaphragme est un muscle indispensable à la respiration et est pérpétuellement en mouvement: lorsqu'on inspire de l'air il se détend pour laisser l'air emplir nos poumons, et à l'expiration, il se contracte de façon à propulser l'air hors des poumons.

Lors d'un effort physique, le diaphragme utilise davantage d'énérgie mais surtout davantage de dioxygène, apporté par le sang, pour accélérer la respiration. Or, si cette dernière est mal effectuée, l'apport insuffisant en O2 peut engendrer des crampes sur le diaphragme ou les muscles intercostaux, voire abdominaux.
En effet, une mauvaise respiration (saccadée, courte...) dépense l'énergie du diaphragme à perte, puisque le peu d'air inspiré par ses efforts répétés est d'abord utilisés pour les muscles en activités (ceux des jambes pour le jogging, par exemple), et le sang qui arrive dans la région à la base des côtes, où est située le diaphragme, est pauvre en oxygène, entrainant les crampes des muscles qui s'y trouvent.

Cela s'aggrave si l'effort physique survient après un bon repas, car le sang a tendance à "s'occuper" davantage des intestins et de la digestion et ne peut donc pas apporter assez de dioxygène pour les muscles en activité, dont le diaphragme, qui, en manque de dioxygène, a une crampe dite point de côté.

Dorénavant, pensez que votre respiration est primordiale lors de l'effort physique! On dit souvent qu'il faut 2 inspirations pour 3 expirations. Après, chacun son rythme!

Pourquoi a t-on soif lorsque l'on mange salé?

Nous avons tous remarqué que, lorsque nous ingurigitons un paquet de chips devant un film, une sensation désagréable de soif nous prend à la gorge, alors que cela se remarque moins avec les autres aliments tels que les légumes, ou même les pâtes. Pourquoi?
chips-leger-sante-bio


Après quelques petites enquêtes sur de bons pavés médicaux, j'ai appris que le sodium (=sel) est présent dans le corps sous la forme de l'ion Na+, notamment dans les liquides extra-cellulaires (donc en dehors de la cellule). Le sodium est essentiel à l'organisme puisqu'il maintient l'équilibre d'hydratation du corps et joue un rôle dans la régulation de la pression artérielle (entre autres). Il est présent en infime quantité (moins de 1% du poids total).

 
Notre corps est composé d'environ 60% d'eau. Cette eau doit être répartie de façon équitable à travers les tissus: elle est présente dans le milieu cellulaire et extra-cellulaire. Pour équilibrer le taux d'eau dans ces deux milieux, Dieu créa la pression osmotique. Explications: c'est la pression nécessaire pour empêcher un solvant de passer au travers d'une membrane semi-perméable (ici la membrane de la cellule). Autrement dit, qui assure une pression égale entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule, par le biais de la membrane cellulaire.
Il a été démontré que le milieu intra-cellulaire était riche en ions potassium (K+) et que le milieu extra-cellulaire en ions sodium (Na+).

Revenons à notre sel. Ce dernier est donc important dans le mécanisme de la pression osmotique.
Or, une alimentation trop salée entraine une augmentation d'ions sodium dans le milieu extra-cellulaire, et déséquilibre la pression osmotique: le milieu extra-cellulaire aura plus d'eau tandis que la cellule se "videra"partiellement. La cellule sera donc déshydratée. Et l'eau est vitale pour le métabolisme cellulaire!

schéma pression osmotique

Mais le corps est malin: l'augmentation de la pression osmotique déclenche la sécrétion d'une hormone (l'arginine vasopressine, si vous voulez savoir son petit nom), qui va, par le biais du sang, informer l'hypothalamus (une glande très importante du cerveau, une sorte de directeur général qui régule les grandes fonctions corporelles comme la soif, la faim, la température...).

Et c'est ainsi qu'est déclenchée la sensation de soif!
Intéressant, non?